Gaspard et la marmite magique
Alors qu’il poursuit une petite salamandre qui se transforme en Chalamandre, Gaspard tombe sur un vieil homme triste, sur le bord du chemin. Après l’avoir quelque peu rassuré, le garçon se voit offrir une mystérieuse marmite magique qui peut générer à volonté de la compote, au point de pouvoir s’en servir comme d’une arme. Ne sachant que trop faire de cet étrange cadeau, Gaspard retrouve ses amies Mila et Jana. Ensemble, ils décident de partir à l’aventure en endossant leur costume de super-héros, afin de parcourir les rues de leur village et aider les nécessiteux… Mais, sans s’en rendre compte, chaque fois qu’ils utilisent les pouvoirs de la marmite, ils lancent une sorte de signal qui réveille petit à petit un géant enfoui sous terre…
Par fredgri, le 30 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344060070
Notre avis sur Gaspard et la marmite magique
Dans ce très sympathique petit album, passé quelque peu inaperçu à sa sortie, nous plongeons dans une sorte de conte joyeusement foutraque, dans les pas de trois amis qui aiment s’imaginer mille et une aventures, accompagnés par une marmite assez étrange qui peu générer des quantités illimitées de compote…
Il faut bien reconnaître que l’album nage dans une sorte de délire omniprésent assez agréable. Il se dégage de ces planches une sorte de joie de vivre, d’imaginer des exploits et de transformer petit à petit le monde qui nous entoure. Certes, on a le sentiment que le scénario se construit au fur et à mesure, mais le plaisir qu’exprime les personnages est communicatif. Le scénario fonctionne extrêmement bien, une écriture très enlevé, vive et pleine d’idées, des héros attachants, avec des petites idées qui se glissent au gré des cases que j’aime beaucoup, comme les animaux qui parlent, qui font leurs valises etc.
Gaspard et la marmite magique n’est peut-être pas l’album du moment, mais il propose une lecture très prenante, avec des dessins qui font parfaitement le boulot.
Un album sans prétention, mais que je vous conseille vivement.
Par FredGri, le 30 avril 2024
Publicité