Gaspard et le phylactère magique

Gaspard passe ses vacances chez sa grand-mère, mais il s’ennuie, tout seul. Un soir, intrigué, il part fouiller dans le grenier et découvre la table à dessin de son grand-père, dessinateur de bande dessinée qui surgit devant lui sous forme de fantôme !!! Tout d’abord surpris, le petit garçon se prend d’amitié pour le spectre et voudrait lui aussi faire de la BD, Le grand-père commence alors à apprendre au petit fils ses techniques…

Par fredgri, le 8 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur Gaspard et le phylactère magique

Paru initialement en 2012, chez Emmanuel Proust, ce petit album très agréable propose de découvrir de façon assez ludique le processus de la bande dessinée. Ainsi, plus il progresse dans l’histoire plus Gaspard doit se plier à la discipline de son grand père pour réaliser sa planche.

Sous couvert de suivre le gamin dans ses aventures créatrices, les auteurs nous entraînent dans la création d’une planche, nous expliquant comment écrire un synopsis, comment faire un découpage, choisir les bons plans, la différence entre le crayonné et l’encrage etc. Et autant être franc, c’est une très intéressante démonstration qui, même si elle s’adresse avant tout à un jeune lectorat, n’en reste pas moins édifiante et passionnante !

De plus, je dois bien dire que je trouve que le procédé narratif est assez habile. Le petit Gaspard s’ennuie, il n’a pas la possibilité de jouer avec ces jeux vidéos, ni même de regarder la télé, alors il doit faire appel à son imagination et à son esprit créatif. Et c’est une excellente leçon. Avec peu de choses sous la main, on peut s’envoler pour les plus grands horizons possible !!!

Ainsi, ce petit album qui ne paye pas de mine pourrait s’avérer une très bonne idée de cadeau, si vous voyez ce que je veux dire !

Par FredGri, le 8 décembre 2017

Publicité