GASTON
Gaffes, bévues et boulettes

Jamais, mais jamais Gaston n’aurait dû promettre de suivre la course cycliste avec sa voiture. Surtout que cela risque d’être dangereux si Gaston conduit comme un fou !

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GASTON #11 – Gaffes, bévues et boulettes

J’aime beaucoup la série Gaston, vous le savez. Et je suis un grand fan du dessin de Franquin. Un maître, ce monsieur. 
Et là, quand je vois l’évolution de son graphisme sur ces planches, je me dis : oâh, c’est beau, superbe, grandiose, .. Du génie, en fait, qu’il avait Franquin ! Une richesse dans le moindre détail du dessin ou du gag.  Et puis, il y a ce soupçon d’émotion, de tendresse quand nous voyons pour certains personnages.

Sur certaines planches, Franquin se plait à dessiner Raoul Cauvin, le scénariste des Tuniques Bleues dans le rôle de…Raoul ! Par exemple, le gag de la crêpe et de la photocopie de la lune. Ah, et les scènes avec la Mouette rieuse (voir le gag 738, celui où Gaston s’inspire des avions publicitaires) et le Chat (un autre avec la crêpe et Raoul)
Et ce gag là, le 754 : celui où Gaston installe 4 distributeurs d’essuie-mains ! Vous vous en souvenez ? Enorme, hein ? Il y en a tant ! Nous passerions des journées à se raconter les gaffes, bévues et boulettes de l’ami Gaston. Là, rien qu’à en parler, j’en ris encore.

Il faudrait étudier Gaston à l’école à côté de Molière ou Rabelais.  Franquin y mérite bien sa place.

En attendant, plongez-vous, vous aussi, dans un Gaston.

Par BERTHOLD, le 6 septembre 2007

Publicité