GASTON
Gala de gaffes
Gaston "travaille" donc à la rédaction de Spirou, il ne cesse d’accumuler gaffe sur gaffe au grand malheur de Fantasio qui ne sait plus quoi faire de ce "poids"… Dans ce tome apparait d’ailleurs pour la première fois un homme venu signer des contrats avec les éditions Dupuis, ça n’est que plus tard qu’il sera connu comme M. De Mesmaeker…
Par fredgri, le 6 juin 2013
Publicité
Notre avis sur GASTON #2 – Gala de gaffes
"Gala de gaffes" est le second album de la série originale de Gaston Lagaffe, paru en 1963. En fait, en 1960 sort le premier album (non numéroté) appelé tout simplement "Gaston", qui est donc suivi en 63 par ce numéro 2 !
Cette année, en attendant la première Intégrale Gaston qui ne devrait pas tarder à pointer le bout du nez, Dupuis décide donc de lancer une réédition (version remastérisés sous la supervision d’Isabelle Franquin, tout de même) de la première série, histoire de montrer l’évolution du personnage qui a amusé des générations de lecteurs.
Bien que la grande majorité des gags se passe entre Fantasio et Gaston, qu’on n’a pas encore la douce folie qui suivra, le charme opère tout de suite ! Gaston est un personnage tellement archétypale que tout le monde le connait et chaque gag est en effet hilarant. Mais le côté colérique de Fantasio et le duo explosif qu’ils forment tout les deux font de cet album davantage un numéro à deux, bien au delà de se suffire de Gaston tout seul. Et c’est cette alchimie qui fonctionne dès les premières planches ! De plus c’est ici qu’apparait pour la première fois le fameux Gaston-Latex qui va devenir un running gag régulier !!!
Néanmoins le personnage est une véritable marque très rentable pour Dupuis qui ne cesse de décliner son image sur tout les supports, alignant rééditions après rééditions, que ce soit sous la forme d’albums thématiques, de compilation en vrac etc. Gaston ça vend encore très bien.
Et pourquoi pas, car cela reste une formidable lecture pour tout les ages, alors pourquoi s’en priver ?
Par FredGri, le 6 juin 2013