GASTON
Des gaffes et des dégats
Les gaffes d’un garçon de bureau au sein des éditions Dupuis.
Où comment acheter une M.G. récente à un prix formidable , apprendre à ouvrir une boîte de pilchards sans ouvre-boçite en passant par une reprise de "Good Vibration" par "Les Rois du son".
Par berthold, le 1 janvier 2001
Publicité
Notre avis sur GASTON #6 – Des gaffes et des dégats
Qui ne connait pas Gaston? Ce personnage attachant crée par Franquin.
pour ma part, je lis, relis, rerelis les aventures de ce gaffeur génial, cet anit-héros.
Ce qui est marrant de découvrir dans les premiers albums, c’est un Fantasio moins gaffeur, moins farfelu, plus sérieux que dans ses aventures avec Spirou. un Fantasio qui n’arrive aps à réussir à faire signer les contrats avec Mr de Mesmaeker.
on croise la route de l’agent Longtarin, bête noire de Gaston, topujours à l’affut pour lui coller un procès verbal. Mais est ce que sa santé tiendra le coup faaux inventions de Gaston?
Cet album est aussi l’apparition du célèbre "Gaffophone", cet instrument de musique capable de vous faire écrouler un étage entier sur vos têtes, ou de mettre en pièce un camion de déménagement.
Et puis, il y a les costumes de Gaston pour aller à un bal masqué. Très pratique si l’on danse…!
Franquin n’avait pas son pareil pour croquer ses contemporains : les mimiques du visages, les attitudes, le spositions des personnages : tout sonne juste (regardez Mme Kiglouss par exemple).
Je vous le dit : replongez dans l’univers de Gaston. Cela vous remettra du baume au corps, cela vous fera un bien fou. attention : vous risquez l’overdose de fou-rire. Aussi. A consommer avec modération !
Par BERTHOLD, le 22 novembre 2005