GASTON HORS-SERIE 60 ANS
L'anniv' de Lagaffe

M’enfin ?!
Soixante ans ?!?
Le héros-sans-emploi, le pote à Jules-de-chez-Smith-en-face, l’empêcheur de signatures de contrats, le roi de la recette de la Morue à la fraise, le spécialiste du gaffophone fête ses soixante ans?

Rognntudjûûû !!! Soixante ans de gaffes, oui, plutôt !!! Et soixante ans de rires surtout !!!

Par berthold, le 23 janvier 2017

Publicité

Notre avis sur GASTON HORS-SERIE 60 ANS # – L’anniv’ de Lagaffe

Et oui, c’est bien en 1957 que ce drôle de bonhomme a pointé le bout de son nez dans les couloirs de la très sérieuse maison d’édition Dupuis. Et d’entrée, ce jeune homme, ce héros sans-emploi a su énerver Fantasio, au début, puis Léon Prunelle, par la suite.

Ce gars là a inspiré son auteur qui lui a fait cotoyer d’autres personnages secondaires, puis importants, dans la saga du "héros-sans-emploi", comme on le nommait au début.
Outre Gaston, le lecteur a découvert de très bons personnages comme Lebrac, Boulier, De Mesmaeker, Jules-de-chez-Smith en face, Bertrand Labèvue, M’oiselle Jeanne, le Chat, la Mouette rieuse, et biens d’autres…
Franquin a su nous faire rire à gorge déployée en lisant ces gags toujours bons, toujours drôles, toujours réussis. En fait, chez Gaston, le lecteur n’a jamais été déçu.
On a pu suivre l’évolution du personnage, des gags et surtout du dessin de Franquin. Il a su aussi se rendre compte que la série Gaston n’a toujours pas pris un coup de vieux, ni pris une ride et cela en soixante ans !

Les lecteurs, et cela en plusieurs générations, ont pu savourer des moments désopilants en suivants ces gaffes, ces inventions, entre autres. Y a t’il besoin de citer quelques uns des meilleures gags de Gaston ? Je ne crois pas.

Pour les soixante ans de Gaston, Dupuis propose ce hors série d’envirion cinquante pages où nous retrouvons quelques uns de ses meilleurs gags. Préparez vous à une explosion de rire, de joie et de plaisir à partager avec ce livre. Une bien belle présentation digne des soixante ans de Gaston à s’offrir, à offrir, à lire et relire sans modération !

Les soixante ans du célèbre personnage créé par Franquin méritent bien que l’on ouvre du champagne, mais à consommer avec modération, par contre, tout en dégustant un bon plat de Morue à la fraise !

 

Par BERTHOLD, le 23 janvier 2017

Publicité