GASTON
L'amour de Lagaffe

On peut être gaffeur, génial inventeur ou encore champion de la sieste au bureau, mais tout cela n’empêche pas d’être amoureux. Roméo avait sa Juliette, Tristan avait son Iseult, Napoléon avait sa Joséphine, Blueberry avait sa Chihuahua, Clark Kent avait sa Lois Lane,   Starsky avait son Hutch (heu…), Gaston, lui avait sa M’oiselle Jeanne !
Et l’amour de ces deux personnages vont nous donner de très beaux gags !

 

Par berthold, le 24 mai 2011

Publicité

Notre avis sur GASTON # – L’amour de Lagaffe

Ce hors-série de la collection Gaston s’intéresse donc à l’amour et surtout, rend un bel hommage à la muse du plus grand gaffeur que le neuvième art ait connu. Oui, je dirais que ce n’est pas Gaston qui est en tête d’affiche de cet album, mais plutôt M’oiselle Jeanne (et l’amour donc).

Franquin avait su donner une compagne digne de ce nom à son "héros-sans-emploi". D’ailleurs, vous noterez l’évolution du personnage de M’oiselle Jeanne au fil des années. Du statut de la godiche, de celle qui s’habille "comme un sac" au début, il va en faire une des plus belles héroïnes du monde de la bande dessinée. Même le créateur, l’auteur se retourne sur le passage de cette belle jeune femme dans un des gags publiés dans ce tome (celui du panier de basket).
Nous découvrons donc comment Gaston rencontre pour la première fois M’oiselle Jeanne, lorsqu’il l’invite à un bal masqué et qu’il a un super déguisement pour elle. Puis, nous terminons avec cette série où Gaston rêve qu’il se retrouve avec elle sur une île déserte.
Je suis sûr que si Franquin n’était pas parti si tôt et auvait continué les gags de Gaston, il nous aurait convié au mariage de Gaston et M’oiselle Jeanne ! Imaginez-vous la fête que cela aurait donné !!! (Oui, mais si on y danse ?).
Une certaine émotion ressort de ces pages, grâce à la finesse d’écriture de Franquin, mais aussi par son talent de dessinateur. Quel plaisir de relire, de revoir ces planches, ces dessins, la richesse de ces pages.

L’amour de Lagaffe est un hors-série qui se lit avec un véritable plaisir et qui vous fera aussi tomber amoureux de M’oiselle Jeanne.

La thématique de l’amour est abordée aussi dans ce livre avec quelques phrases ou passages qui reviennent sur ce thème.

 

Par BERTHOLD, le 24 mai 2011

Publicité