GASTON
L'écologie selon Lagaffe

Gaston, c’est bien connu, s’est toujours soucié de l’environnement. Sa voiture dégage beaucoup de fumée ? Pas de problème ! Grâce à son génie pour l’innovation technologique, Gaston aura vite trouvé une solution avec un ballon récupérateur de gaz ou une centrale… à charbon. Ah, pas si simple d’être écolo !

Par legoffe, le 18 novembre 2009

Publicité

Notre avis sur GASTON – L’écologie selon Lagaffe

Gaston est certainement l’un des héros les plus attachants de la bande dessinée. Pas étonnant, dès lors, qu’il ait été choisi comme mascotte des Nations Unies pour la cause environnementale. Un choix d’autant plus judicieux que notre personnage a toujours eu un look un peu soixante-huitard et un amour pour la nature et les animaux.

A travers son auteur Franquin, il rivalise aussi d’inventivité pour lutter contre la pollution au fil des années. Certes, ça peut paraître paradoxale quand on possède une voiture qui dégage autant de fumée, mais il faut plutôt s’attarder sur l’énergie que met notre homme à trouver des solutions pour la rendre plus propre. Et c’est bien là le message du héros. Ici, on a pas de pétrole, mais on a Gaston ! De quoi se poser des questions sur nos modes de vies et sur l’absurdité de certains de ses aspects pour mieux aller à l’essentiel.

Retrouver notre héros est donc bien sympathique.
Si toutefois vous possédez presque tous les albums de la série, inutile d’acheter celui-ci puisqu’il ne contient aucun gag inédit. Ce hors-série a été lancé en grandes pompes lors de l’Echo Festival et a le mérite de faire rire tout en véhiculant quelques messages en faveur de l’environnement, même s’ils ne sont pas toujours flagrants. Le choix des gags paraît, parfois, un brin éloigné de l’objectif…

L’éditeur a également ajouté, en haut de chaque page, une date clé de l’histoire de l’écologie. Mais, honnêtement, ce type d’information apparait plutôt anecdotique. Savoir que ce fut en 1977 que le Mouvement de la Ceinture Verte est fondé au Kenya, n’apporte pas d’éléments probants au débat. Des chiffres sur l’évolution du climat et des écosystèmes auraient été plus marquants pour nos lecteurs. M’enfin, pour ce que j’en dis, moi…

Par Legoffe, le 18 novembre 2009

Publicité