GASTON LA COLLECTION, tome 3
Tome 3

(Gags N°177 à 243, parus dans les Spirou 1234 à 1302)
Toujours fidèle à lui même Gaston ne cesse de faire gaffe sur gaffe entre ses nombreuses siestes, au grand désarrois de Fantasio qui n’arrive pas à faire signer ses fameux contrats avec M. De Mesmaeker… !

Par fredgri, le 11 février 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON LA COLLECTION #3 – Tome 3

Mine de rien, les gags de Gaston évoluent légèrement. La rédaction s’étoffe et sort du duo Gaston/Fantasio, on voit apparaitre Mademoiselle Jeanne, déjà admiratrice de Gaston, Il y a aussi Prunelle qui deviendra plus tard le remplaçant de Fantasio, Mélanie la femme de ménage qui n’a pas fini d’en baver avec le gaffeur, Lebrac, le comptable Boulier… Tout ce petit monde commence à prendre une place légèrement plus importante, même si pour l’instant cela reste assez embryonnaire ! La version en latex a disparu, les animaux, petit à petit aussi, si ce n’est les souris qui s’invitent dans la réserve de Gaston, dans le tiroir.

Le perso n’a pas réellement viré vers son côté Baba, c’est juste un collaborateur flemmard chronique et gaffeur à l’extrême. On ne comprend pas vraiment quel est son rôle à la rédaction, parfois il range le courrier, parfois il va livrer des paquets, parfois encore il s’occupe des menus travaux deçi delà. Mais je pense que ça n’a aucune sorte d’intérêt, en fait !
En attendant, les gags de cet album continuent de fonctionner à merveille, même si je trouve que souvent Franquin réutilise un peu les mêmes formules répétitives. Mais le charme opère d’emblée… On se rappelle les moments passés à se régaler en lisant les albums !

Pour le dossier en fin de volume, on se concentre sur l’arrivée de Franquin sur la série Spirou, succédant ainsi à Jijé ! On en apprend un peu plus sur Prunelle et sur Yvan Delporte, le tout accompagné par des repro d’originaux, des illustrations en bonus qui rendent cette rétrospectives passionnante et très exhaustive.

Une très bonne initiative des éditions Hachette qui nous offrent ainsi une très belle occasion de retrouver le gaffeur le plus célèbre de la bande dessinée !

Par FredGri, le 11 février 2015

Publicité