GASTON : M'ENFIN ?!

Gaston Lagaffe est le « héros-sans-emploi » le plus connu du neuvième art.

Mais qui est vraiment ce personnage créé par Franquin ? L’auteur n’était-il pas déjà un visionnaire en imaginant son Gaston ?

Par berthold, le 24 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GASTON : M’ENFIN ?!

M’enfin ?! Il parait que Gaston fait son retour en librairie ?!

Rognnntudddjûûûû !!! Comment cela est-il possible sans Franquin ?

Le Parisien, dans sa collection Histoire de BD, propose un nouveau livre autour du Gaston de Franquin. Une belle occasion de redécouvrir l’univers du célèbre héros de bande dessinée.

Refaites connaissance avec Prunelle, Lebrac, Mademoiselle Jeanne, Longtarin, De Mesmaeker, Raoul, les frères Bertje et Jef Van Schrijfboek, Boulier, Jules-de-chez-Smith-en-face, Bertrand Labévue, Manu, William Lapoire, Mademoiselle Sonia, sans oublier le Chat, la Mouette rieuse, Bubulle et Gaston. Bon, je dois oublier quelques autres personnages qui ont subi les gags du célèbre gaffeur en série.

Ce livre, assez bien fait dans l’ensemble, permet vraiment de se replonger dans l’imaginaire de Franquin et de voir que, encore aujourd’hui, les gaffes de cet énergumène en espadrilles font toujours mouche et restent d’actualité. Et puis, tout simplement, nous rions de bon coeur en regardant et en relisant certaines planches.

Les sujets abordés dans ce livre sur Gaston sont assez riches, passionnants et intéressants. Les choix de la rédaction sont judicieux. Les planches ou dessins accompagnant les articles sont bien choisis.

Ce Gaston : M’enfin ?! est une bonne surprise. Une belle occasion de se replonger dans le monde de Gaston et de nous donner envie de relire l’intégrale des gaffes de ce « héros-sans-emploi ».

Le Gaston de Franquin ne se démode pas. Au contraire, il s’affine avec les années.

Par BERTHOLD, le 24 novembre 2023

Publicité