GASTON
En direct de la gaffe

Gaston met de l’ambiance au sein de l’équipe du journal Spirou dirigée par Fantasio. Entre deux gags, des témoignages écrits de la Rédaction permettent d’avoir une véritable chronique de la vie de Gaston chez Dupuis.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Notre avis sur GASTON #R4 – En direct de la gaffe

Cet album n’est pas le quatrième qui fut édité par Dupuis. Les premiers albums furent publiés dans des formats différents, un peu à l’italienne. Non, ici le « R » signifie « Réédition ». L’éditeur a ainsi regroupé dans ce livre des gags inédits en album ainsi que des chroniques d’Yvan Delporte et des dessins tirés du journal Spirou.

La plupart des gags sont anciens puisqu’ils mettent encore en scène Fantasio. On trouve néanmoins quelques blagues plus récentes et une planche qui lance la nouvelle carrière de Prunelle, celle de « surveillant » du travail de Gaston. Le pauvre n’imagine pas encore combien son subalterne va lui en faire voir !

De ce point de vue, l’album est donc plutôt « collector ». Entre les vieux gags et les textes d’époque (véritables articles dactylographiés), on a de quoi faire plaisir aux fans de la première heure.

En revanche, si vous cherchez plutôt le « 100% de rigolade », cet album n’est peut être pas le mieux étudié pour vous. Pratiquement la moitié du livre est consacrée à ces chroniques de Delporte et donc à du texte et non de la bande dessinée. Cela risque de vous paraître rébarbatif au bout d’un moment.

Les gags, eux, sont sympathiques mais pas non plus de la meilleure veine de la série.

Côté dessin, l’album est intéressant car il mélange des époques et offre donc des graphismes un peu différents selon les pages (on ne trouve pas, toutefois, de planches issues des tous premiers gags de Gaston). A noter que Jidéhem a participé à certaines illustrations du livre, allégeant le travail de Franquin.

Par Legoffe, le 6 septembre 2007

Publicité