Gataca
Tandis que Lucie Henebelle peine à se remettre du meurtre de ses deux filles, elle apprend que Gregory Carnot vient de "se suicider" en prison. De son côté, l’ex-commissaire Sharko se voit limité aux enquêtes de seconde zone, comme la découverte du corps d’une jeune scientifique, soi-disant battue à mort par un grand singe.
Les deux enquêteurs découvrent rapidement que leurs deux affaires seraient peut-être liées, ils décident de s’allier une nouvelle fois en remontant la piste d’une autre affaire de cambriolage. En effet, on aurait dérobé la dépouille d’un homme de Cro-Magnon qui aurait massacré une tribu de néandertaliens… Tout serait-il lié ?
Par fredgri, le 8 juin 2022
-
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491467012
Publicité
Notre avis sur Gataca
Dans cette suite du Syndrome [E], nous retrouvons le couple d’enquêteurs Lucie Henebelle et Franck Sharko qui doivent une nouvelle fois collaborer dans deux affaires qui se rejoignent étrangement !
Autant le dire tout de suite, une fois commencées, ces quelques 112 pages se dévorent d’une traite. Une lecture extrêmement bien rythmée, avec ce qu’il faut de rebondissements, de pistes complexes et de suspects dans les règles de l’Art !
Alors, bien sur, le texte de Franck Thillier reste une matière qui surpasse l’adaptation elle même, pourtant le travail de Sylvain Runberg tient parfaitement la comparaison. L’écriture est sèche, avec des personnages au caractère bien trempé, l’intrigue ne traîne pas, sans pour autant donner l’impression de se précipiter, c’est captivant d’un bout à l’autre !
On retrouve néanmoins bien le ton et les ambiances des romans, avec ce mélange entre violence et "urgence", le tout mélangé avec pas mal de documentation que l’on devine parfaitement derrière les échanges entre scientifiques, derrières les théories qui viennent se glisser deçi delà !
Graphiquement, Luc Brahy fait lui aussi du très bon boulot. Ses planches sont très expressives, sans être trop esthétiques, mais ça colle parfaitement aux atmosphères de l’histoire, c’est parfait !
Un album qui se lit comme un bon polar !
On attend impatiemment la suite, avec Atom [Ka] !
Par FredGri, le 8 juin 2022