GAZETTE DU CHATEAU (LA)
1er année - Avril 2018

Il y a très longtemps, les hommes avaient construit un chateau qui fut transformé en ferme. Puis, ils sont partis.  Est-ce à cause d’une guerre ? Une maladie ? Nul ne le savait vraiment. Et qui s’en souciait dorénavant ? Les animaux de la ferme ? Au contraire, ils furent fous de joie. Ils pensaient devenir des "citoyens", des animaux libres tout en faisant du Chateau, leur ancienne prison, une République. Mais, au fil des années, certains des animaux se demandaient s’ils avaient vraiment bien fait et si leur liberté était vraiment celle qu’ils imaginaient.

Ce jour là, dans la cour du Chateau, Adélaïde, poule de la République des animaux est jugée. Elle est accusée d’avoir dissimulé un oeuf, au lieu de le remettre au grenier central, comme le stipule la loi. Malgré sa défense, elle est condamnée à mort. Marguerite assite à cette exécution, avec Miss B. la seule chatte du Chateau. Elle est écoeurée par ce qu’elle a vu et surtout, parce qu’ils n’ont rien fait. Elle sait qu’à un moment ou à un autre, cette situation pourrait bien changer…

Par berthold, le 8 mai 2018

Publicité

Notre avis sur GAZETTE DU CHATEAU (LA) #1 – 1er année – Avril 2018

La Gazette du Chateau est l’organe de propagande du Président Silvio, publiée chez Casterman. Elle comptera trois numéros et nous permettra d’attendre la sortie du premier tome de l’album "Le Chateau des Animaux", écrite par Xavier Dorison et illustré par Félix Delep.

Cette Gazette se présente sous la forme d’un journal avec des articles concernant justement cette république. On y découvre le Président Silvio, qu’il existe des disparitions d’animaux et qui parle de cette révolte sanglante qui a eu lieu dans la cour du Chateau. On a droit aussi à l’horoscope ou à la météo…
Mais, le plus important c’est la première partie de cet extraordinaire récit que nous a concocté Dorison.
Je dis extraordinaire, parce que je ne m’attendais pas à cela. Dès les premières pages, l’intrigue nous captive avec cette exécution, difficile, de cette pauvre poule, accusée d’avoir volé un oeuf !
L’auteur nous en apprend un peu plus sur l’organisation politique et hiérarchique dans cette société des animaux. On découvre que certains d’entre eux sont exploités. Et qu’à un moment ou un autre, tout peut exploser…
L’auteur nous présente ces "héros" qui paraissent bien plus humains qu’on ne le pense. Cette première partie est très réussie et nous donne envie de lire la suite.

La révélation de cette histoire c’est le dessinateur Felix Delep. Ses premières planches nous en mettent plein les mirettes ! C’est très beau. Les couleurs apportent beaucoup aussi. Ses animaux sont très réussis. Il fait merveilleusement bien passer les sentiments humains.

Un premier numéro très réussi, qui donne envie de poursuivre la découverte de cette République des animaux, dans ce Chateau.

 

Par BERTHOLD, le 8 mai 2018

Publicité