GEISHA, OU LE JEU DU SHAMISEN
Deuxième partie

Setsuko Tsuda est maintenant une jeune geisha qui s’est rapidement fait une réputation de joueuse de Shamisen très demandée. Mais cette vie l’épuise, Komayo décide de l’envoyer en séjour en montagne pour accompagner la vieille Okaa-San gravement malade ! A son retour elle commence à multiplier les spectacles et se fait repérer par un certain Morita… Bien installée dans sa vie qui est de plus en plus confortable, Setsuko assiste soudain au grand tremblement de terre de 1923 qui va définitivement tout changer dans sa vie…

Par fredgri, le 14 mars 2018

Notre avis sur GEISHA, OU LE JEU DU SHAMISEN #2 – Deuxième partie

Dans ce second volume, nous continuons à suivre la jeune Setsuko qui se marginalise de plus en plus, mais qui en parallèle s’affirme davantage aussi. Elle gagne en caractère, en intensité, ses petites "amourettes" la rendent plus vivante et plus seulement le témoin inexpressif de tout ce qu’elle traverse, bien au contraire…
Car, contrairement au premier volume, l’écriture est ici plus immersive, plus profonde, même si je trouve qu’on reste encore un peu en retrait ! La jeune fille ne fait plus seulement qu’observer, elle s’implique, sans forcément se rebeller, mais avec nettement plus d’intensité que précédemment ! De plus, dans ce volume, l’aspect terminologiques passe au second plan, au point ou l’on se laisse porter par l’histoire, le parcours de Setsuko sans être bloqué par le moindre mot japonais qui se font assez rares au final !

Graphiquement, Durieux rend une copie absolument magnifique, très sobre avec un réalisme très doux et fascinant ! Je me suis vu plusieurs fois m’arrêter pour simplement admirer telles cases, telles expressions, tels décors… Du très beau travail, plein de finesse !

A relire d’un bloc pour mieux s’immerger

Très conseillé !

Par FredGri, le 14 mars 2018

Publicité