Geist Maschine
Volume 1

Après qu’un mystérieux cataclysme ai frappé la Terre et mené l’humanité au bord de l’extinction, les survivants tentent tant bien que mal de s’en sortir dans ce monde recouvert par la végétation et les ruines témoins d’une ancienne technologie. Toutefois, on prétend qu’il y aurait une lointaine cité, nommée Utan, qui abriterait une sorte de nouvel Eden. En essayant de rejoindre cette mythique cité, les parents de Len et Sol se font dévorer par une meute de loups. Heureusement, le deux jeunes garçons sont sauvés par Aiden, un adolescent qui vit seul, mais qui voit avec les deux frères l’occasion de se faire des amis et briser ainsi sa solitude.s Ensemble, ils découvrent les vestiges d’un ancien robot géant, ils y établissent leur QG…

Par fredgri, le 28 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Geist Maschine #1 – Volume 1

On se souvient encore de l’excellent Golem, paru chez Glénat en 2016, qui nous permettait de découvrir le travail de Lorenzo Ceccotti, aka LRNZ. Il revient, cette fois, dans le catalogue de Rue de Sèvres, avec ce premier volume de Geist Maschine, un récit post-apocalyptique qui nous entraîne dans les pas de trois ados, vite rejoints par la jeune et mystérieuse Eirene qui va définitivement tout changer dans leur vie.

232 pages qui se dévorent d’une traite, une écriture à la fois extrêmement bien rythmée, avec ce qu’il faut de lenteur, de planches bien dynamiques et de scènes de dialogue très vivantes et pleines de charme. D’emblée, on est pris par ce récit captivant, mais non dénué de questions sans réponses, pour l’instant.
Ceccotti ne se complait pas seulement dans le genre post-apocalyptique, il rajoute des robots géants, une vague histoire de mutation, il glisse aussi des références à ce qui s’est déroulé dans le passé, sans pour autant trop nous en dire, notamment sur la communauté qui vit à Utan, la cité soit-disant légendaire. On n’a donc pas toutes les réponses pour l’instant, mais je dois bien avouer qu’on se prête au jeu assez facilement. L’écriture est très fluide, très axée sur les personnages et le lien qui se tisse au fur et à mesure entre eux, peut-être un peu au détriment du background, mais on sent que ça va très vite évoluer autrement par la suite.
Cependant, je dois dire que cette part de mystère est plutôt bien vue, d’autant qu’elle ne gène pas vraiment la lecture de l’intrigue principale.

Graphiquement c’est de l’excellent travail. Il y a des pages incroyables, très régulièrement. L’artiste soigne ses décors, les cadrages et la fluidité dans la narration. De plus, il sait se donner l’espace suffisant pour parfois s’éloigner de la trame principale, raconter un rêve, glisser des séquences plus cryptiques, en variant un peu son style. Un vrai plaisir des yeux.

C’est un premier volume qui pose très efficacement le cadre d’un triptyque qui se présente déjà passionnant. On a hâte de lire la suite.

Vivement recommandé.

Par FredGri, le 28 septembre 2023

Publicité