Gene Bride
Volume 1

Ichi Isahaya est une jeune femme dynamique. Elle n’en est pas moins désabusée par le comportement de la gente masculine. Harcèlement, misogynie et machisme rythment ses journées de journaliste. 

Un jour, un homme un peu étrange – Makuhito Masaki – se présente à son bureau. Il explique être un ancien camarade de collège qui était censé être l’homme de sa vie, du moins le temps d’une expérience scolaire, les « Gene brides ». Il lui amène des chocolats afin d’être quitte d’un événement de l’époque. Ichi est pour le moins surprise, d’autant qu’elle ne garde guère de souvenirs de tout cela. 

Ichi recroise Masaki lors d’une avant-première au cinéma. L’attitude du jeune homme est toujours aussi lunaire, mais cela lui permet de se remémorer des événements de l’époque, comme la disparition d’une camarade de classe ou les étranges cérémonies qui se déroulaient dans l’école. Or, de nouveaux phénomènes mystérieux vont survenir…

Par legoffe, le 17 novembre 2023

Publicité

Notre avis sur Gene Bride #1 – Volume 1

Ce manga, aux apparences de pur shojo, dissimule des surprises et pourrait bien nous entraîner sur des voies inattendues, qui méritent qu’un large lectorat s’y intéresse. 

Tout commence pourtant de manière – tristement – banale pourrait-on dire. Une jeune femme ressent une certaine amertume en constatant que ses qualités professionnelles sont souvent reléguées au second plan, les hommes retenant d’abord son physique séduisant.

Mais une première apparition détonnante change rapidement le cours des choses : l’ancien camarade de classe de Ichi. Son attitude est déroutante. On pourrait le croire atteint par un syndrome de type Asperger. La jeune femme est déstabilisée autant par sa façon d’être que par ses motivations. 

Son arrivée dans l’histoire ouvre aussi les portes de la mémoire. Et, avec elle, une allusion à des faits passés pour le moins troublants. Que se passait-il donc dans ce collège ? Que cachaient ces cérémonies ?

Mais le summum arrive à la fin du premier tome, avec un autre personnage qui laisse peut-être présager une tournure fantastique du scénario. Rien n’est totalement sûr, mais on aimerait déjà avoir la suite ! 

Et tout cela se fait avec subtilité. Des thèmes de société, comme le sexisme, sont abordés dans un cadre qui ressemble à celui de la plupart des gens. Toutefois, cette banalité apparente est perturbée tout au long du récit par des signaux certes discrets, mais bien réels. 

Les dessins sont classiques, dans les codes des shojos, mais dotés d’un grand raffinement. Ils servent bien cette BD particulièrement intrigante. 

Après un tel démarrage, notre curiosité est piquée au vif. Il ne fait guère de doute que ce manga va faire parler de lui !

Par Legoffe, le 17 novembre 2023

Publicité