GENERAL LEONARDO
Au service du Vatican
Le Vatican, décidé à mener une campagne militaire de grande envergure contre les Sarrasins, décide d’enrôler de force Léonardo, un peintre inventeur florentin, spécialisé dans les machines révolutionnaires.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
2888901005
Notre avis sur GENERAL LEONARDO #1 – Au service du Vatican
Voilà une idée bien originale que de faire revivre les différentes inventions de Léonard De Vinci dans une aventure en BD, et d’autant plus originale qu’il ne s’agit nullement d’une biographie de l’inventeur mais bien d’une histoire inventée de toute pièce, qui ne reprend que certains éléments de la vie de Léonard et de ses inventions.
J’ai trouvé l’histoire plutôt bien amenée, en revanche j’ai un peu bloqué sur la narration et sur les textes des bulles que je trouve parfois beaucoup trop longs, même si ils sont nécessaires pour arriver à comprendre l’ensemble de l’histoire. A noter aussi quelques pointes d’humours, qui hélas ne sont pas forcément très réussies. J’ai même (à tort?) pensé à Léonard de De Groot et Kurt, car on pourrait parfois sentir que l’album de Svane s’en rapproche quelque peu, probablement est-ce voulu, mais en tout cas c’en est quand même bien loin, car cette BD se veut tout de même très sérieuse, même si à plusieurs reprises elle ne peut être prise au sérieux…
Du côté des illustrations, le travail de Dan Greenberg est dans l’ensemble réussi, même si on peut regretter quelques défauts dans les postures des personnages ou dans leur proportions, mais ce ne sont que des petits soucis de débutant qui ne doivent en rien vous rebuter sur l’achat de cet album, il ne s’agit que d’erreurs de jeunesse.
Dans l’ensemble, cet album est agréable et sympathique, une découverte à faire pour les plus curieux d’entre vous.
Par AUB, le 28 décembre 2006