GENERATION FRANCAISE (UNE)
Nous vaincrons !

Septembre 1939. La France déclare la guerre à l’Allemagne. Martin Favre, un jeune homme apolitique, pacifiste, germanophile et joli coeur, reçoit son ordre de mobilisation, il est artilleur. La formation s’avère difficile. Sur place, Martin se lie à un juif, Léon Cohen.
Mai 1940. Favre découvre le vrai visage de la guerre et assiste impuissant à la percée allemande…

Par berthold, le 13 mars 2017

Publicité

Notre avis sur GENERATION FRANCAISE (UNE) #1 – Nous vaincrons !

Une génération française est une nouvelle série imaginée par Thierry Gloris, prévue, pour une première saison de six tomes.
Les trois premières couvertures seront marqués de la couleur bleue pour le premier, de la couleur blanche pour le second et du rouge pour la troisième. Chaque volume s’intéresse à un personnage précis, lié aux autres, rencontrés dans les autres tomes.

Dans ce premier album Gloris nous présente surtout Martin Favre, ce jeune homme sans avis politique, pacifiste, séducteur qui, finalement, se retrouve au coeur du conflit, sur le front où il doit faire face à la puissance de l’armée allemande.
Le scénariste prend son temps pour nous présenter le héros, ses amis, sa famille et surtout pour bien nous montrer le contexte historique. Ce qui est une bonne idée puisqu’ainsi, on se replonge dans cette période trouble qui voit monter le fascisme en puissance et l’Allemagne nazie qui s’empare d’une bonne partie de l’Europe, sans que la France (la meilleure armée du monde, parait-il) ne puisse faire grand chose.
L’auteur nous montre aussi que Favre a un ami allemand, ce qui nous donne à penser que le personnage reviendra par la suite et que l’on verra comment survivra leur amitié à cette guerre.
La deuxième partie de ce récit nous entraine en plein conflit où nous assistons aux désastres de l’armée française par le biais du groupe d’artillerie de Martin Favre. On plonge dans l’horreur des batailles.

Le talent d’0caña permet de mettre en images ce pan d’histoire. L’artiste recrée avec un certain réalisme cette période sombre. Tout est bien reconstruit, bien amené. Nous sommes dans l’enfer des combats lors des affrontements entre les troupes allemandes et l’armée française. Cela donne quelques scènes assez spectaculaires visuellement.

Il faut aussi souligner la beauté du travail de Fabrice Le Henanff sur la couverture.

Une belle surprise que je vous recommande et qui donne envie de suivre les prochains tomes.

 

Par BERTHOLD, le 13 mars 2017

Publicité