GENERATION FRANCAISE (UNE)
Populations trahies !

Mai 1940. Le lieutenant Tanguy Brettin d’Arçonet affronte avec son somua le XVI. Panzer Korp. Il vient en aide à la seconde Division Légère Mécanique. Mais il y a aussi les stukas… Le combat fait rage et le lieutenant decide de se mettre à couvert, l’ennemi est trop puissant. Le char est quand meme touché, le radio est mort sur le coup… De retour sur le front quelques jours plus tard, il se rend compte que l’armée française ne fait pas le poids face à la puissance allemande, c’est la debacle…

 

Par berthold, le 2 juin 2017

Publicité

Notre avis sur GENERATION FRANCAISE (UNE) #2 – Populations trahies !

Ce second tome nous plonge direct dans le sujet. Nous sommes en mai 1940, l’armée française affronte la puissance de feu de l’armée allemande.

C’est sur le front que nous rencontrons le lieutenant Tanguy Brettin d’Arçonet, que nous avons croisé rapidement dans les dernières pages du tome 1, au moment où sa route croise celle de Martin Favre.
Thierry Gloris vient de sortir récemment le tome 5 de la série Champ d’Honneur : Dunkerque. D’ailleurs, on pourrait presque dire que l’album fait suite à Populations Trahies.
Néanmoins, Gloris nous plonge au coeur des batailles. Affrontements entre chars, au sol, massacres de civils par l’aviation allemande sur les routes… Il nous plonge au coeur de la politique lorsqu’il nous montre comment le maréchal Pétain arrive au pouvoir… pour sauver la France…
Il décrit parfaitement l’état d’esprit des soldats, des français lors de cette période.
Cette intrigue tient toutes ses promesses, la reconstitution historique est bien menée.

Quand aux dessins de Manuel Garcia, ils sont tout aussi efficaces. L’artiste espagnol nous plonge dans l’enfer de la guerre, dans la bataille. Il  donne du rythme et nous offre quelques moments visuellement impressionnants !

Un second tome superieur au premier, qui donne envie de poursuivre la lecture ! Une oeuvre à ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 2 juin 2017

Publicité