GENERATION X (L'INTEGRALE)
1994-1995

Monaco. La voiture conduisant Monet St-Croix est attaquée par une étrange créature. Cette dernière capture la jeune fille, malgré la résistance de la garde du corps de celle-ci.

Du côté de Salem Center, Sean Cassidy discute avec Emma Frost retenue prisonnière, pour y subir des examens. Puis, il reçoit un appel de Scott Summers et Jean Grey, de retour  après leur voyage de noce. Ils ont besoin de contacter le professeur Xavier, au sujet du Virus Legacy. Mais le fondateur des X-Men se trouve sur l’île de Muir.  L’arrivée d’Archangel, un poil agressif, dans la pièce, intrigue l’irlandais. Il va vite constater que les autres X-Men présents se comportent bizarrement.

Après avoir été attaqué par Malicia, il se rend compte qu’une menace frappe l’institut Xavier. Il va falloir délivrer Emma Frost et Victor Creed, enfermés dans une cellule, pour venir à bout de cette nouvelle menace portant le nom de Phalanx. Jubilé Lee va aussi être de la partie. Sean Cassidy se rend compte que ce Phalanx en a après une nouvelle génération de mutants…

Par berthold, le 28 décembre 2023

Notre avis sur GENERATION X (L'INTEGRALE) #1 – 1994-1995

L’éditeur Panini lance une nouvelle collection d’intégrales concernant la série Génération X. Ce premier volume reprend les épisodes US :

– Uncanny x-Men (1963) 316-318
– x-Men (1991) 36-37
– Generation x (1994) 1-7
– Wolverine (1988) 94
.

Génération X est une co-création de Scott Lobdell et de Chris Bachalo.

Pour mettre en place cette jeune équipe, Scott Lobdell profite de l’événement du Complot Phalanx pour faire entrer les nouveaux personnages, ces jeunes mutants, qui vont former la Génération X comme Husk, Synch, Skin ou encore M. Avec le Complot Phalanx, nous allons comprendre que c’est Sean Cassidy et Emma Frost, encore traumatisés par la perte de ses hellions, qui vont être les professeurs des jeunes mutants. Mais contre le Phalanx, ils vont devoir compter sur l’aide inattendue du mutant Dents-de-Sabre. Le récit de Lobdell est assez réussi et prenant. Il est illustré en partie par un Andy Kubert en grande forme et un Joe Madureira un peu hésitant .

Quand à Génération X, le duo Lobdell-Bachalo fait des merveilles. Sans être de grandes histoires, le lecteur prend plaisir à découvrir ces jeunes mutants qui débutent et qui vont se retrouver embarquer dans d’étranges aventures, avec de nouvelles menaces pour les mutants. Le lecteur est vraiment pris par ces récits sans temps morts, bien écrits et mis en images avec un rare talent par Chris Bachalo. Ce dernier a un style propre à lui, des idées originales sur la mise en page et les cadrages. Mark Buckingham, qui est son encreur, reprendra un peu de ce style lorsqu’il illustrera la série Fables. Mais pour l’instant, Bachalo fait des merveilles aux dessins. Et quand il n’est pas là, comme dans l’épisode 7, vous verrez vite la différence graphique et le passage à un dessin assez fade. Même l’épisode de Wolverine où intervient Generation X est pauvre graphiquement. C’est dommage que Marvel n’ait jamais su donner une certaine cohésion graphique à cette période, problème qui subsiste encore.

Mais Generation X, l’intégrale est une bonne lecture, un bon divertissement, que je vous invite à découvrir.

Par BERTHOLD, le 28 décembre 2023

Publicité