Génération Y

Sur quelques mois nous suivons le parcours de deux couples, tous amis. Il y a Jeremy et Lise, Thomas et Mathilde. Ils ont entre 20 et 30 ans, se cherchent, elle finit ses études, il travaille, elle vit encore chez sa mère et ne semble pas trop vouloir s’installer ou alors il décide de partir à l’aventure en Australie avec ses quelques petites économies… C’est l’heure des remises en question…

Par fredgri, le 25 mars 2018

Notre avis sur Génération Y

La génération Y regroupe tout ceux qui sont théoriquement nés entre 1980 et 2000, mais plus globalement elle désigne ceux qui ont entre 20 et 30 ans, qui ont grandit avec les nouvelles technologies, qui n’ont pas les mêmes idéaux que leurs parents, pas envie de vivre selon les mêmes modèles de vie…
C’est une définition assez large, qui ne tient bien sur pas compte de la complexité des uns et des autres, qui généralise. Toutefois, les quatre personnages mis en scène dans cet album, le tout premier d’une jeune auteure, Mauryn Parent, semblent davantage se chercher, n’arrivant pas trop à se trouver une véritable identité. On les suit donc dans leurs hésitations, subir les conséquences de leurs choix et se rendre compte qu’il leur faut bien prendre des décisions !

Malgré tout, dans une société qui prône la proactivité, cette génération apparait rapidement comme marginale. Et je trouve que les portraits que brosse Mauryn Parent montrent bien le décalage qu’il peut y avoir entre les "aspirations" de ces personnes qui n’ambitionnent finalement que de vivre leur vie à leur rythme et le monde qui les entoure, plus ancré dans une réalité plus terre à terre.

Cependant, le scénario peine à vraiment se lancer, comme les personnages eux même. Tout du long, on se demande quel pourra être le revirement qui donnera du volume à ces quatre amis, s’il va y avoir à un moment donné un déclic, une sorte de signe qui fasse sortir le récit de cette boucle du non engagement ou s’empêtrent les personnages…
Car même si le "message" semble vouloir être "profiter du moment présent", la morale semble plus ambigüe, plus indécise !

Un premier album qui pose donc plus de questions qu’il n’apporte de réponses.
Il permet toutefois de découvrir une jeune auteure pleine de promesses, avec des idées intéressantes dans sa mise en scène, ne serait ce que ce choix de codes colorés pour contraster avec le noir et blanc ambiant ! Chaque personnage a donc sa couleur, ce qui permet de l’identifier très vite, même quand il s’agit de savoir qui envoie un sms à qui !

Un album intrigant !
Une artiste à surveiller !

Par FredGri, le 25 mars 2018

Publicité