Gengis Khan et l'empire mongol
En quelques années, Temüjin, futur Gengis Khan, va construire et unifier un immense empire, entreprise que poursuivront ses successeurs. C’est cette passionnante histoire que raconte Gengis Khan et l’empire mongol, appuyée par une rigoureuse analyse historique.
Par v-degache, le 18 juin 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380460872
Publicité
Notre avis sur Gengis Khan et l’empire mongol
Ouvrage de la collection « Docu BD » des éditions Petit à petit, Gengis Khan et l’empire mongol est consacré à la construction et la domination de cet immense empire s’étendant de la Chine à l’Europe, du XIIème au XIVème siècle.
La BD alterne planches classiques, joliment assurées par Laurent Seigneuret (Les échappés, Carlisle) et son trait réaliste, fin, réalisant une mise en scène très cinématographique en alternant les différents types de plans, et pages documentaires bien enrichies par une riche iconographie et l’apport précieux de la spécialiste française de Gengis Khan, l’historienne Marie Favereau Doumenjou (La Horde d’Or. Les héritiers de Gengis Khan, éditions de la Flandonnière, 2014), qui avait déjà travaillé comme conseillère sur le Gengis Khan de Denis-Pierre Filippi (éditions Glénat / Fayard, Collection « Ils ont fait l’histoire », 2014), et qui signe ici également le scénario !
Le récit ne se limite pas à l’histoire de Temüjin, futur Gengis Khan, mais s’étend aux successeurs de celui-ci. On a ainsi une vision d’ensemble de ce que fut la domination d’un empire nomade sur une immense territoire,avec une longévité finalement assez importante.
La lecture est très agréable, la BD réussissant le pari de la rigueur historique et du dessin haut de gamme proposé par Laurent Seigneuret. La narration rend chaque segment du livre fluide, et les pages documentaires viennent apporter la recontextualisation et les précisions nécessaires. L’ouvrage replace cet empire mongol loin des images d’Epinal ou lieux communs tournant autour de la barbarie et de l’absence de vision politique globale de la part du pouvoir mongol.
La construction politique de l’empire, les réformes initiées, sa culture et son histoire, sont brillamment restitués dans une BD réussie et passionnante ! La réédition à petit prix, dans le cadre des 48H BD 2021, avec une nouvelle couverture, est une bonne occasion pour découvrir l’ouvrage !
Par V. DEGACHE, le 18 juin 2021
Publicité