GENSHIKEN
Club d'étude de la culture visuelle moderne

Suzie l’Américaine, toujours aussi spéciale dans son comportement, va passer les fêtes du Nouvel An avec ses amis otakus du Genshiken. Ogiué va s’apercevoir pour être restée seule avec elle à un moment donné qu’elle comprend en réalité mieux le japonais qu’on pourrait le soupçonner…

Ogiué a réalisé un manga de 52 pages. Elle va demander à Sasahara son avis sur ce qu’elle a fait. Son copain sera bien embêté d’avoir à le faire mais va choisir l’honnêteté et va lister à l’artiste en herbe toutes les critiques qu’il a à formuler sur son œuvre…

C’est la fin de l’année scolaire et la cérémonie de remise des diplômes approche. Pour chacun des membres du Genshiken, c’est le temps des pincements au cœur, le temps pour certains d’essayer de dire enfin à un autre ce qu’il avait à lui dire, c’est le temps de se préparer à être séparé de ses amis…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur GENSHIKEN #9 – Club d’étude de la culture visuelle moderne

Ce volume est le dernier de la série… Snif ! On y retrouve les principaux personnages du Genshiken, les lumières étant quand même plutôt braquées, comme c’est le cas depuis quelques tomes, sur Ogiué, l’aspirante mangaka.

Avec un premier épisode autour de Suzie l’Américaine qui a le don d’agacer quelque peu, avec les mouvements de foule pour la manifestation du Nouvel An, le stress ambiant de la fin d’année ou résultant de conversations tendues, on a l’impression qu’un constant brouhaha fait bruit de fond dans ce manga. De quoi apprécier d’autant plus l’original chapitre intitulé "Tout le monde a un rêve". Muet, il offre une parenthèse reposante avant de laisser place aux dernières pages, aux dernières conversations…

Genshiken est une série qui aura su se démarquer par son sujet et qui sera restée d’une constante qualité, que ce soit au niveau de l’histoire ou du dessin.
 

Par Sylvestre, le 26 juin 2009

Publicité