GEO BD
La conteuse des glaces - Une aventure en pays inuit
Les espaces glacés du Grand Nord.
En ce temps là, Buniq était une jeune fille, une inuit, de 15 ans qui, sur la banquise, cherchait son grand-père. Ce dernier s’est isolé pour pouvoir attendre que le froid l’emporte. C’est comme ça que cela se passe chez les inuits lorsqu’une personne âgée se sent inutile.
Elle arrive à lui faire changer d’avis et le ramène à l’habitat où un voyageur est attendu. Après l’avoir entendu raconter des histoires, Buniq décide de devenir conteuse elle aussi. Pour cela, elle doit faire un long voyage pour entendre davantage d’histoires. Pour cela, elle demande à son ami Taq ainsi qu’à son grand-père de l’accompagner, ils acceptent. Mais avant ce grand voyage, le père de Buniq lui fait passer un test pour savoir si elle est capable de survivre sur la grande étendue blanche…
Par berthold, le 5 septembre 2012
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782205068177
Publicité
Notre avis sur GEO BD #2 – La conteuse des glaces – Une aventure en pays inuit
Après un voyage en pays dogon, Béka et Marko nous invitent à les suivre en pays inuit.
Ils nous font faire connaissance avec une jeune fille de 15 ans qui veut devenir conteuse. Ils vont nous faire participer à son aventure tout en nous faisant découvrir certains us et coutumes inuits. L’histoire est bien conçue, prenante et plaisante. C’est avec plaisir que le lecteur devient ami avec Buniq. Son sourire et sa gouaille nous fait fondre. Tout comme la gentillesse de Taq et d’Ukioq, le grand père. Mais quelque part, il y a le danger, qui viendra de là où on l’attend le moins. La banquise, c’est peut être le vide, le blanc mais il y a toujours quelque chose qui fait que ce monde n’est pas si accueillant que ça.
Toutefois, l’amour jouera aussi un grand rôle dans cette histoire, dans ce joli conte que les Béka et Marko nous ont raconté et que je vous invite à raconter, de votre côté, par la suite.
Là encore, Marko fait des merveilles au dessin. Il reste sobre, n’en rajoute pas et permet d’admirer l’immensité et la beauté de ce lieu. Il rend ses personnages très expressifs, sympathiques, et charismatiques. Il arrive à nous montrer la grande immensité de ce pays, à nous faire sentir le froid, la chaleur humaine de ces endroits. Le tout étant superbement mis en couleurs par Maëla Cosson.
Ce même mois, sort le troisième tome de cette collection : Les enfants de l’ombre, qui nous emmène dans un autre lieu. Mais cela, je vous en reparle plus tard.
En attendant, rendez vous en pays inuit pour y entendre un joli conte, une belle histoire qui saura mettre du bonheur dans vos vies.
Par BERTHOLD, le 5 septembre 2012
Publicité