GEO HISTOIRE
Les Tuniques Bleues et la Guerre de Sécession
A l’occasion de la parution du nouvel album des Tuniques Bleues, Géo Histoire dédie son 53e numéro à la Guerre de Sécession et à nos fameux héros Blutch et Chesterfield.
Si l’essentiel du magazine est composé d’articles et de documents purement historiques, faisant le parallèle avec la série par des clins d’oeil, un dossier d’une vingtaine de pages est développé pour évoquer la célèbre série BD, l’une des plus emblématiques de l’éditeur Dupuis.
Par legoffe, le 1 novembre 2020
-
Scénariste :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_202010450
Publicité
Notre avis sur GEO HISTOIRE #53 – Les Tuniques Bleues et la Guerre de Sécession
Géo ne fait pas les choses à moitié pour la parution du nouvel album des Tuniques Bleues. Il publie un magazine qui met à l’honneur la série, avec une édition cartonnée.
Il faut dire que le 65e tome a déjà quelque chose d’historique puisqu’il parait avant le tome 64 et qu’il lance dans la bataille de nouveaux auteurs. Et, soit dit en passant, ils réalisent une belle prouesse, L’envoyé spécial étant un excellent album.
Géo Histoire, pour sa part, retrace la tristement célèbre Civil War, depuis ses origines. Fidèle à sa réputation, le magazine publie d’impressionnantes photos d’époque, qui donnent toute sa dimension au conflit, en privilégiant souvent l’homme – perdu dans une guerre longue et meurtrière.
Plusieurs grandes batailles sont expliquées, ainsi que le matériel de l’époque et ses grands chefs. Mais le livre s’intéresse aussi à des personnages restés souvent en marge de l’Histoire officielle. On apprend ainsi comment les indiens se sont retrouvés impliqués dans le conflit, ou quel fut le rôle de certains héritiers de la couronne française sur les champs de bataille.
Le magazine est ainsi une bonne entrée en matière à qui voudrait découvrir la Guerre de Sécession. On apprécie aussi les quelques pages dédiées à la série BD, même si, sur ce point, on aurait aimé en avoir plus.
En tout cas, les amateurs d’Histoire ne seront pas déçus par ce nouveau numéro d’octobre-novembre qui, comme les précédents, est bien présenté et sait trouver le bon équilibre entre texte et belles illustrations.
Par Legoffe, le 1 novembre 2020