Géopolitique

La géopolitique. On entend souvent ce mot dans les médias, sans toujours bien en saisir tout le sens. Cela s’explique sans doute, en partie, parce qu’on son usage est parfois maladroit ou erroné. 

Hérodote, grand historien et géographe de l’Antiquité, prend donc le temps de nous expliquer comment est née cette science et quelles en sont les grandes théories.

Par legoffe, le 1 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Géopolitique

Enseignée depuis peu au lycée, la géopolitique nous est médiatiquement familière sans que nous en connaissions réellement les bases pour autant. Cet ouvrage arrive donc fort à propos. Vincent Piolet, de surcroit, connait bien son sujet car il est docteur en géopolitique de l’Université Paris 8 et chercheur associé à l’Institut Français de Géopolitique. 

En traitant le sujet à travers une bande dessinée, l’auteur veut toucher le plus grand nombre. Grâce aux dessins et aux mises en scènes amusantes et originales de Nicola Gobbi, il dispose des bons outils pour rendre sa thématique plus abordable et moins rébarbative qu’un essai ou un document. 

La mécanique, effectivement, fonctionne assez bien. Pour chaque théorie ou chaque vision, Vincent Piolet propose des exemples concrets à travers l’histoire de l’Humanité et, surtout, à travers les innombrables conflits qui la jalonne.

Les explications sont globalement claires même si elles restent parfois complexes pour le néophyte. Mais, avec un tel sujet, il n’est pas non plus possible de trop simplifier, au risque de faire des raccourcis qui seraient contre productifs. De quoi, en tout cas, faciliter l’approche des étudiants et toute autre personne attirée par ce sujet ô combien important.

Par Legoffe, le 1 octobre 2023

Publicité