George Best
1963. Pour la première fois, le jeune George Best dispute un match avec l’équipe une de Manchester United. Une carrière riche, intense, qui l’amènera au sommet de l’art footballistique, s’ouvre à lui. Mais les conquêtes féminines, l’alcool, l’ivresse du succès, vont quelque peu modifier une trajectoire toute tracée, et faire du Nord irlandais une véritable rock star !
Par v-degache, le 25 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413038726
Publicité
Notre avis sur George Best
Le dernier volume de la collection de Delcourt, Coup de tête, dirigée par Kris, qui scénarise également l’album, est consacré au mythique footballeur de Manchester United, George Best. L’ouvrage adapte le roman de Vincent Duluc, journaliste bien connu des amateurs de sport, avec des dessins du Brestois Florent Calvez.
Le récit débute avec un Vincent Duluc, alors jeune amateur de foot en voyage en Angleterre, découvrant le vrai visage de cette passion de l’autre côté de la Manche, ainsi que George Best ! La tragédie de Munich de 1958, crash aérien dans lequel périront 23 personnes, dont 8 joueurs de Manchester United de retour de leur qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Europe des Clubs Champions acquise à Belgrade, permet de rentrer de plain-pied dans l’histoire de ce club où va s’inscrire la majeure partie de la carrière de Best. Deux hommes survivront notamment à cette catastrophe, et joueront un rôle majeur dans la carrière de ce dernier : Matt Busby, qui l’entrainera, et Bobby Charlton, son coéquipier avec lequel il entretiendra une relation complexe.
La suite de la BD dépeint une carrière qui atteint des sommets avec la victoire en Coupe d’Europe des Clubs champions en 1968, et le Ballon d’Or obtenu la même année, avec des périodes plus compliquées, notamment après le départ de United en 1974, où l’homme va de plus en plus sombrer dans l’alcool et dans une vie dissolue.
Outre un scénario bien mené, avec rythme et fluidité par Kris, le graphisme de F. Calvez donne réalisme, expressivité, et dynamisme, aux scènes de jeu comme à celles plus intimes. C’est un plaisir réel de se voir transporter à cette époque, au pays du foot, aux côtés de la légende G. Best, tant la reconstitution qui en est faite est convaincante, et le récit prenant et passionnant.
Les amateurs de ballon rond retrouveront le parcours du légendaire « 5ème Beatles », oscillant entre talent pur, alcool et femmes. Les autres découvriront un personnage haut en couleurs, flamboyant, et attachant.
Tous verront dans ce George Best une passionnante plongée dans la vie de la star nord irlandaise, constituant un must de la bd de sport !
Par V. DEGACHE, le 25 avril 2022