George Dandin
George Dandin est un riche paysan. A la recherche d’un peu de noblesse, il a épousé Angélique de Sotenville. Ce qui a décidé les parents d’Angélique, c’est bien entendu l’argent de George Dandin qui leur permet de tenir leur rang, car il n’est pour eux qu’un vulgaire roturier. C’est d’ailleurs aussi ce que pense Angélique, qui trouve George Dandin plutôt rustre, et elle préfère se laisser compter fleurette par Clitandre, un gentilhomme, avec la complicité de leurs serviteurs. Mais Lubin, celui de Clitandre, n’est pas très malin et l’affaire arrive aux oreilles de George Dandin qui compte bien ne pas se laisser faire.
Par beuleu, le 1 janvier 2001
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2749302838
Notre avis sur George Dandin
Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Molière, et c’est un réel plaisir de la découvrir en bandes dessinées, puisque j’ai horreur de me plonger dans un texte brut de pièce de théâtre, et qu’il n’est pas toujours facile de voir des représentations.
Le texte de Molière est scrupuleusement respecté, on le retrouve d’ailleurs à la fin du tome, et en haut de chaque page figure l’indication de l’acte et de la scène. Les scènes s’enchaînent parfaitement les unes après les autres, sans coupure entre les scènes. Les monologues sont découpés et représentés en plusieurs planches, ce qui les rend plus digestes que le gros bloc du texte original.
Le trait est rond, dynamique et expressif et quelques traits d’humour viennent agrémenter la mise en scène. Celle-ci est moins inventive et imaginative que celle de l’Avare, mais peut-être est-ce tout simplement parce que la pièce s’y prête moins. Le ridicule de George Dandin est cependant accentué plus d’une fois (même le ciel semble le mépriser …).
« Le théâtre n’est fait que pour être vu » disait Molière (et le dos de l’album), et même si l’idée originale est de faire aimer le théâtre aux ados, que les adultes n’hésitent pas à trouver aussi un grand plaisir dans cette vision de l’oeuvre !!! N’hésitez pas à cliquer sur le nom de la collection pour découvrir d’autres pièces adaptées en BD.
Par Beuleu, le 9 octobre 2006