Ghetto Poursuite

Une bagnole à aller chercher. Une belle fille à aller amener à la gare. Une manif qui éclate. Des CRS un peu chatouilleux. Résultat, 5 jeunes qui roulent à fond, poursuivis de tout les côtés…

Par fredgri, le 1 mai 2010

Publicité

Notre avis sur Ghetto Poursuite

On a l’impression que ça commence par une mélodie assez tranquille, les personnages se mettent en place lentement, la situation se pose. On est prêt à y aller.
Ensuite, ça va très vite, les pneus crissent, l’autoradio gueulent, les flics grimpent à leur tour dans leur bagnole. Ça y est, on est dans l’action.

Évidemment, ma culture Rap français frôle le niveau zéro et donc, tout aussi évidemment, je ne connaissais pas Rim’k et son 113 ! Désolé. il n’empêche que cette première incursion dans le monde de la BD fonctionne très bien. On a vraiment l’impression d’écouter un morceau en live. Bien sur, le scénario n’échappe pas trop aux différents stéréotypes du genre. Les perso ne sont pas finement décris, c’est encore une fois, un peu de la caricature; un peu comme ce qu’on pourrait voir (en moins poussif, bien sur) dans certain films sur la banlieue. Et justement, c’est aussi une façon de parler en substance, de cette obsession de l’image, des codes, de l’allure, qui envahit ces quartier.

Néanmoins, même si c’est plus un scénario/prétexte qu’autre chose, j’ai bien aimé le rythme de cet album, cette espèce d’énergie qui s’en dégage. Ensuite, j’ai tout de suite été séduit par le graphisme de Taborda qui a une véritable maîtrise des physionomies, du dynamisme. Il met beaucoup de soin dans les détails, dans les visage, sur les bagnoles, il travaille ces angles de vue, déforme par-ci par-là les angles. C’est du très bon boulot !

A noter que Rim’k illustre de sa voix, au travers d’un clip, la sortie de l’album (à découvrir sur le site de Dargaud)

Par FredGri, le 1 mai 2010

Publicité