GHOST MONEY
Le Black Cloud

Chamza découvre enfin l’origine de la fortune léguée par sa mère grâce à un émissaire envoyé par la banque Hoyle.

Trois semaines plus tard, la jeune femme envoie ce même émissaire à Shanghaï prendre contact avec Lindsey. Son amie a un nouveau rôle à jouer, mais il n’est pas sans risque. Elle doit partir dans une zone sans foi ni loi pour assurer une mission de la plus haute importance.

Pendant ce temps, les Etats-Unis et leur nouvel ami, le président Azimatov, tentent de convaincre les Chinois de les aider à faire pression sur le Black Cloud. Leur objectif, bloquer la banque Hoyle et les ressources financières de Chamza.

Par legoffe, le 26 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur GHOST MONEY #5 – Le Black Cloud

C’est sur une grande fin que commence l’année 2016. En effet, janvier est marqué par la parution du cinquième et dernier tome de Ghost Money, l’un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ces dernières années en bande dessinée.

A travers ce récit d’anticipation qui se déroule 25 ans après les attentats du 11 septembre, les auteurs nous parlent indéniablement de notre… actualité ! Attentats, crises écologiques, manipulations politiques, crises financières… Le grand thème reste bien sûr l’impérialisme américain et la dérive d’un système d’espionnage, censé être mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme et pourtant dévoyé pour des raisons moins avouables.

Le livre pose des questions très intéressantes sur la fragilité de la vraie démocratie lorsque le peuple et ses représentants sont confrontés au risque et à la peur. Il montre également qu’à l’heure de l’information immédiate et surabondante, le concitoyen n’est pas, pour autant, toujours « bien » informé. Le cocktail est explosif et il est bien raconté ici, agissant comme un miroir de notre société.

Smolderen a parfois si bien lu à travers les lignes de notre monde qu’il en a anticipé certaines évolutions. Son scénario force l’admiration et même… l’inquiétude lorsque l’on voit comment il imagine l’avenir proche.

Petit bijou, cette série l’est aussi grâce aux superbes dessins de Bertail. Son univers graphique est dense, détaillé et parfaitement mis en scène. Le dynamisme des planches répond parfaitement au rythme imposé par le récit de Smolderen. Le dessinateur a beaucoup voyagé pour élaborer ses décors (voir les photos à la fin du livre) et cela se voit. Notre plongée dans l’univers dur et impitoyable qu’affrontent Lindsey et Chamza n’en est que plus efficace.

J’ai eu un immense plaisir à reprendre la lecture depuis le tome 1 (indispensable pour ne rien oublier des rouages complexes de ce thriller). Cette série est un régal de bout en bout, ne la manquez pas !

Par Legoffe, le 26 janvier 2016

Publicité