Giantkiller

Une météorite vient fracasser un volcan endormi, libérant une multitude de créatures. Désormais menacée par des monstres géants, la planète n’a qu’un espoir, un être créé en laboratoire, haut de 3 mètres, que l’on appelle Yochu, le Giantkiller… Mais sur sa route, il va croiser l’étrange Jill, elle aussi sujette d’expériences scientifiques. Ensemble ils affrontent toutes les créatures qui se présentent…

Par fredgri, le 13 février 2023

Publicité

Notre avis sur Giantkiller

Alors que le terme de "Kaiju" n’est pas forcément très en vogue à ce moment là, à la fin des années 90, Dan Brereton créé son personnage du Giantkiller, chasseur de monstres, rendant anisi hommage aux vieux films japonais, à cette culture très référencée qui évoquait la peur atomique. Et d’ailleurs Brereton y fait référence, sans détour. Désormais ces monstres évoluent dans des paysages irradiés, interdits à l’Homme. D’ou l’intervention du’une nouvelle sorte d’êtres, protégés naturellement contre ces dangers.

Aujourd’hui, on pourrait trouver qu’il y a des petits côtés Hellboy dans cette figure monstrueuse, envoyée par des militaires et des scientifiques afin de combattre d’autres créatures géants toutes droit sorties des profondeurs de la Terre. Néanmoins, on a surtout le sentiment que Brereton aurait certainement eu envie de davantage développer son concept qui est réduit ici à son strict minimum. Des origines assez expédiées, des enjeux extrêmement simples et un scénario quelque peu basique !
Malgré tout, l’ensemble est plutôt bien rythmé, même si on a le sentiment d’être dans la grosse intro à quelque chose de bien plus ample. Il manque de la profondeur à ce héros préfabriqué, une sorte de rage, même au moment ou mollement il réalise qu’il se fait manipuler pour tuer ses semblables.

Il en résulte une lecture plutôt agréable, mais qui mériterait d’être plus développée !

Par FredGri, le 13 février 2023

Publicité