Gigi Rêves Écarlates

Un Artbook qui se concentre sur le parcourt de Robert Gigi, de ses débuts jusqu’en 87 ou il enseigna à Angoulême. De nombreuses illustrations, accompagnées de planches, d’articles…

Par fredgri, le 28 décembre 2016

Notre avis sur Gigi Rêves Écarlates

Finalement, on connait assez peu Gigi, bien qu’il ai eu une longue carrière et qu’il ai été récompensé à plusieurs reprises. Son nom n’a pas traversé le temps de la même façon que certains de ses camarades et c’est bien dommage. Il serait vraiment temps de réhabiliter son œuvre, de redécouvrir l’incroyable variété de ses styles, de ses expérimentations, de son imaginaire qui pouvait nous entraîner dans une science fiction très audacieuse, très colorée, dans l’humour, ou l’érotisme soft ou carrément dans le japon moyenâgeux !

J’ai, pour ma part, retrouvé la trace de cet incroyable artiste par le biais de sa série Agar, qui nous entraînait dans le sillage de deux enfants, ivres de liberté, qui partaient dans un long voyage onirique. L’univers graphique est extrêmement beau et inventif, complètement dans la mouvance de cette nouvelle BD Adulte qui traverse la production franco-belge des années 60/70, dans la continuité du "Barbarella" de Forest, "Epoxy" de Van Hamme et Cuvelier ou encore "Pravda la Survireuse" de Peellaert, par le biais, notamment, de l’éditeur Terrain Vague !

Il en résulte un volume, lui aussi passé assez inaperçu, qui nous permet de replonger dans le monde de Gigi, d’admirer cet incroyable trait plein de vie. De nombreuses illustrations, des extraits de planches et la reprise intégrale des Jouets Maléfiques, viennent nous transporter littéralement ! On a très vite envie de récupérer ces albums, de fondre pour cet artiste aujourd’hui disparu !

Un très bel objet qu’il est possible de trouver au détour d’un bouquiniste ou d’occasion, sans soucis !

Et bien sur, je vous le recommande expressément !

Par FredGri, le 28 décembre 2016

Publicité