GIPSY
Le jour du Tsar
A la suite du couronnement du jeune tsar Yvan le Magnifique, les troupes partisanes auxquelles s’est adjoint le Gipsy partent à l’assaut de la forteresse de l’échangeur de Zigansk, symbole de la puissance sibérienne.
Les assiégés espèrent une livraison imminente d’armes et d’hommes par le truchement d’un dirigeable affrété par la Selmer et d’un camion volé par la sorcière au Gipsy.
Les combats sont rudes et tournent à l’avantage des insurgés. Zigansk capitule et le tsar est acclamé par les réfugiés de l’échangeur. Dans la liesse générale, Yvan annonce sa décision de se marier avec Oblivia, la sœur du gitan au grand dam de ce dernier et du précepteur du tsar.
Mais un vent de trahison alimenté par l’aile blanche, la mafia de l’occulte, souffle dangereusement sur le jeune couple.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2882570465
Notre avis sur GIPSY #3 – Le jour du Tsar
De l’action, de l’action et encore de l’action. Le gipsy n’en finit pas de se battre dans cet ouvrage pour des idéologies qui le dépassent totalement. On le sent entièrement imperméable à ces luttes symboliques dont le porte-parole est un adolescent de seize ans. Sa petite sœur et son camion sont ses seules préoccupations.
Les réactions du gitan sont souvent primaires et très imagées pour notre plus grand plaisir. Les insultes ou les réparties qui fusent de sa grande gueule sont toutes aussi croustillantes les unes que les autres.
Dans ce nouvel album d’un format plus grand que les deux premiers tomes (du moins pour les éditions originales), on peut admirer la maîtrise parfaite des représentations graphiques élaborées par Enrico Marini. Les vignettes de taille conséquente nous permettent d’admirer la justesse des traits des personnages et des décors mis en valeur par des angles de vues bien définis et des couleurs appropriées.
Dracu ! Des scénarios imagés de ce type, y a n’en pas beaucoup sur le marché !
Par Phibes, le 15 avril 2007
Publicité