Gisèle Halima l'insoumise

Gisèle Halimi est née en Tunisie en 1927, escortée de rabbins : juive, pauvre, colonisée et femme… Quatre fois dominée donc. Dès l’enfance, elle va se rebeller contre les inégalités, à commencer par celles subies par les femmes.

Quelques années plus tard, elle deviendra la célèbre avocate appelée pour défendre les personnes accusées de terrorisme durant la Guerre d’Algérie, dénonçant la torture et  les condamnations pour l’exemple, sans preuves. 

Gisèle Halimi va aussi s’engager pour l’émancipation de la femme, devenant une actrice majeure de la cause durant des décennies.

Par legoffe, le 29 juillet 2023

Notre avis sur Gisèle Halima l’insoumise

Le nom de Gisèle Halimi est assez connu, tant elle a milité au fil des décennies pour l’égalité, depuis la Guerre d’Algérie et jusqu’à la loi sur la parité en politique en 2000. Elle représente un demi-siècle de débats et de causes qui ont contribué à transformer la société française, et au delà. 

Grâce à cette bande dessinée, plus qu’un nom familier, nous découvrons une femme pleine de convictions, dont on retrouve les racines en Tunisie dans les années 1920. 

Les auteurs ont choisi de raconter son histoire à la première personne, comme si c’était elle qui s’adressait à nous. Un parti pris efficace. Grâce à une très bonne écriture, nous avons toujours l’impression qu’elle nous parle, et nous baignons dans sa vie et dans ses luttes, nous imprégnant de la force de ses idéaux. 

Avant de parler de militantisme, nous allons déjà découvrir son enfance, source de son envie de changer le Monde. Cette période, jusqu’à la fin de ses études, est la partie la plus intimiste du livre, la plus touchante aussi. 

La suite de l’album épouse plutôt l’Histoire, avec un grand H, comme Halimi. Ses prises de positions vont en faire une cible tout comme ses soeurs et ses frères de lutte, dont quelques célébrités comme Simone de Beauvoir ou Jean-Paul Sartre. Nous allons ainsi la voir dans ses combats et, parfois, dans ses peurs.

Ces luttes idéologiques ne sont traités, ici, qu’à travers le seul regard de Gisèle Halimi. Mais c’est ce qui donne à la lecture toute son intensité, nous faisant comprendre pourquoi son père la surnommait « La lionne » ! 

Au delà de l’intérêt de replonger dans ces sujets pour alimenter notre réflexion, nous avons l’occasion suivre l’évolution de la société de manière vivante et passionnante. 

Même le dessin de Marko, d’une grande simplicité ici, capte cette ferveur et l’énergie que dégagent les personnages. Le climat, l’ambiance sont traités de manière très graphique, tandis que certains propos sont très imagés. On ne parlera certes pas de beauté, mais indéniablement d’efficacité.

Ce livre est vraiment un très bel hommage à cette grande dame. N’hésitez pas à vous y plonger car il vous parlera d’elle, mais aussi, un peu, de notre histoire à tous.

Par Legoffe, le 29 juillet 2023

Publicité