Global police

Global Police – La question policière dans le monde et l’histoire nous emmène dans un voyage à travers l’espace et les âges sur les traces de la police. De l’invention du bobby aux techniques futuristes développées par celle-ci, tout en interrogeant les différentes méthodes de surveillance, l’ouvrage questionne également le rapport à la violence des polices dans le monde.

Par v-degache, le 13 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur Global police

La mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre le 27 juin 2023, rend la sortie de Global Police encore plus d’actualité en cette rentrée littéraire !

Fabien Jobard, Directeur de recherches au CNRS, reprend les travaux menés par le Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP) pour proposer une véritable radiographie de la Police à travers le monde, avec également une dimension historique.

Débutant avec un dialogue tendu entre deux frères, dont l’un est policier, sur les violences policières, nous partons sur les traces des premières polices. Faisant le parallèle entre le développement de cette institution propre à la ville et l’industrialisation, et l’urbanisation et l’exode rural caractéristiques de la première industrialisation, c’est bien sûr vers la Grande-Bretagne du XIXème siècle, précurseur de cette révolution mais aussi inventrice des fameux bobbies de Robert Peel et de méthodes qui inspireront d’autres régimes par la suite, comme celui de Napoléon III, que nous débutons ce vaste panorama !

L’étude nous emmène ensuite sur tout le globe : Afrique du Sud, Philippines, Niger, Soudan, France, Etats-Unis sont entre autres évoqués, développant des systèmes policiers avec leurs particularités, comme le Japon et ses kobans, guérites de quartier, modèle d’une police de proximité, mais pouvant aussi mettre en place leurs propres systèmes de contrôle et de surveillance des sociétés, ou parfois mixant les deux comme au Niger où collaborent police et corner boys quadrillant le quartier.

L’étude s’appuie aussi sur des figures réformatrices de la police comme Joseph Fouché, futur Ministre de la Police et homme fort des différents régimes de la Révolution française à l’Empire, ou des hommes d’Etat comme Xi Jinping et son implacable système de surveillance de la société.

Ce Global Police, c’est 188 pages denses et riches, où l’approche historique de l’institution est accompagnée d’une réflexion quant à l’évolution du travail de la police, de ses méthodes dans le futur, du rapport à la violence. La lecture est aussi clairement un plaisir grâce au dessin réaliste de Florent Calvez (George Best) et à un gros travail d’encrage et de crayonné, rendant toute cette étude encore plus passionnante à lire !

Délaissez les analyses et les spécialistes des plateaux de BFM, procurez-vous rapidement ce Global Police, passionnant documentaire et travail de vulgarisation, au sens noble du terme, des travaux menés pour l’essentiel au CESDIP.

Par V. DEGACHE, le 13 juillet 2023

Publicité