GOBLIN'S
Bêtes et méchants
Stupides et cruels, heureusement que les goblin’s ne sont ni intelligents ni forts !
Leurs plans machiavéliques (ou pas…) tombent malheureusement souvent à l’eau, et quand ils ne cherchent du mal à personne, tout le monde semble leur en vouloir.
Pauvres créatures…
Par VincentB, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782849467121
Publicité
Notre avis sur GOBLIN’S #1 – Bêtes et méchants
Les Goblin’s sont, comme Héroïc Pizza, ou plus récemment En plein dans le Mythe, une série de gags en une planche découverte et publiée initialement dans le Lanfeust Magazine.
Cette série met en scènes de petits monstres verts au long tarin, les goblin’s. Bêtes et méchants, le titre de l’album résume assez bien leur comportement. Ces créatures, organisés tels les schtroumpfs dans un village où des goblins ont un rôle particulier (il y a le shaman, le ninja, l’inventeur, l’élu…), sont particulièrement fragiles et il n’est pas rare de les retrouver en très mauvais état à la fin des planches. Entre leurs plans capilotractés et tous les autres peuples qui cherchent à les évincer, on retrouve souvent ces stupides créatures allégées de quelques membres dans un flot d’hémoglobine.
Ce premier tome reprend surtout des planches parmi les premières publiées dans le Lanfeust mag’. Les auteurs étaient au départ partis sur une série parodique d’héroïque fantasy, il y a donc de nombreuses références au Seigneur des Anneaux évidemment ou encore aux légendes Arthuriennes dans ce tome, très bien utilisées, le côté parodique des premières planches était très réussis.
Les dernières pages forment une petite histoire particulièrement drôle qui avait été réalisée pour un Lanfeust mag’ d’été, c’est un vrai plaisir de pouvoir assister aux mésaventures de ces petites et stupides bêtes sur plusieurs pages !
Martinage, le dessinateur, semble chercher encore un peu son style durant ces premières planches, mais il n’y a pas de problème particulier quant au graphisme. Que ce soit le dessin ou la couleur, l’ambiance des séries d’héroïc fantasy est là dans un style pas trop caricatural qui tendrait à donner du sérieux à ces aventures, mais les dialogues et les gags font vite revenir les sourires !
L’album est très drôle, on passe un très agréable moment et les rires sont nombreux. Les auteurs semblent à l’aise dans leur univers d’héroïc fantasy et font intervenir maints personnages et créatures empruntés à ce genre.
En un mot et pour résumer : très drôle ! Déridez vous avec les Goblin’s !
Par VincentB, le 12 mai 2008