Godkiller
L’ancien frère Jo excommunié en 2026 pour une affaire de mœurs est engagé comme détective privé par Donald Weslake, un dirigeant de société à qui il reste 134 secondes de vie éveillée. Weslaske lui demande de retrouver son fils unique qui est entré dans une secte. Il fournit à frère Jo un crédit illimité pour son enquête. Il va voir ses anciens collègues de l’église catholique. Ceux-ci ont leurs propres problèmes depuis qu’il a été prouvé que jésus n’avait jamais existé. Parmi les nouveaux moines, il remarque celui qui est appelé le bienheureux. Certains estiment qu’il pourrait être le nouveau messie, mais le lendemain de la visite de frère Jo, le bienheureux est retrouvé assassiné. La même chose va se passer auprès de la communauté juive après que frère Jo soit allé les voir pour son enquête.
Par fef, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
-
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2226158235
Publicité
Notre avis sur Godkiller
Nouvelle collaboration entre Benoit Delepine et Stan & Vince. Comme dans les précédents albums, on a un monde cyberpunk complètement déjanté. Dans celui-ci, un ancien curé défroqué mène une enquête et se drogue au crackark pendant son temps libre. Avec cette drogue, il fait des trips en rapport avec des toiles de peintures, Goya, Bacon, Bocchioni, …
Il y a un traitement de polars noirs dans ce monde cyberpunk ou comme souvent dans ce genre de récit, le héros est manipulé. L’histoire et la conclusion sont totalement désabusées. Je n’en parlerais pas pour vous laisser la surprise. Le tout donne une histoire très intéressante ou même si personne ne croit a la religion le ‘et si c’était vrai’ fait agir les personnages en conséquence.
Comme à chaque fois, le dessin de stan et vince donne vraiment une impression de monde envisageable remplit d’éléments high tech, d’architecture et de personnages qui se fondent parfaitement à l’intérieur de celui-ci. Le tout sert très bien l’histoire.
Les trois albums sont totalement indépendants mais se placent dans le même univers. On y retrouve sur une page, un clin d’œil aux deux autres albums. J’espère qu’il y aura d’autres histoires indépendantes ou liés dans cet univers.
Par Fef, le 18 septembre 2005