GODLAND
Hello Cosmic !
(Godland 1 à 6)
Suite à une mission sur Mars qui a vite tourné au désastre, l’astronaute Adam Archer se retrouve en possession d’immenses pouvoirs qui vont faire de lui l’homme le plus puissant sur Terre. Avec l’aide de ses 3 soeurs et du gouvernement il va ainsi pouvoir mettre ses puissantes capacités au service de la justice. Alors, évidemment, sur sa route il va croiser les diaboliques Basil Cronus, Friedrich Nickelhead et Discordia, mais il va aussi recontrer Maxim le chien cosmique…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
1582407126
Notre avis sur GODLAND #1 – Hello Cosmic !
Si vous êtes un fan de ces comics rétro des années 50/60, si vous aimez ce côté désuet plein de charme ou se mélange la dérision, le délire et une bonne dose de science fiction complètement barrée, le tout dans un graphisme hommage à Jack Kirby, vous devriez adorer Godland ! En effet, cette série prend ses racines dans ces comics qui rendirent Marvel célèbre dans les années 60, une science fiction complètement débridée, partant dans tout les sens avec des explications scientifiques fantaisistes (Stan Lee expliquait lui même ne rien y connaître, mais adorer la couleur de certain mots pseudo-techniques !!!) et une pleiade de personnages vraiment hallucinants. Malgré tout, loin de se borner à rendre le ton un délirant de cette époque, Joe Casey rajoute aussi une dose d’ironie savoureuse ou les personnages critiquent au détour d’une bulle leur gouvernement, les héros charismatiques etc. Et là on se rend bien compte qu’avanat tout on est bel et bien dans un comics actuel, bien d’aujourd’hui !
Alors, evidemment, le sgraphisme de Scioli est une référence affichée à Kirby, tout y est mais en un chouilla plus maladroit, disons qu’on y voit tout les tics du king, toute l’énergie mais pas forcément toute la grace du trait ! Néanmoins, le trait s’améliore progressivement, se forge une vraie personnalité et même si c’est très référencé on se laisse très vite gagner par le charme de cet univers !
Une excellente surprise en somme, je retrouve ce dynamisme et cette incroyable puissance qui se dégageait des vieux FF de Lee et Kirby, c’est incroyable, de plus j’adore l’humour latent qui émane de cette série.
Je reste très sceptique quant à la traduction en français de ce Godland, qui reste un comics très référencé, peut-être trop pour un public comme nous, mais je ne peux que vous encourager à rapidement le découvrir en vo, c’est du pur plaisir, et davantage si vous êtes fan de cette période !
Par FredGri, le 26 novembre 2008
Dans la même série
GODLAND