Gold Star Mothers

Grâce aux initiatives conjuguées de l’association américaine Gold Star Mothers et du Général Pershing, et sous le couvert du Congrès américain, de nombreuses veuves ou filles de soldats morts lors de la Grande Guerre se voient proposées des pèlerinages en France. En 1930, Jane et sa mère font partie d’un de ces voyages qui va leur permettre d’aller se recueillir sur la tombe de leur proche disparu Allan. Affublées d’une médaille, elles se retrouvent bientôt sur le bateau, l’America, où d’autres femmes d’origine très différente les ont rejointes pour participer au même périple. Durant quinze jours, unies dans le même objectif, ces femmes vont se côtoyer et partager ensemble dans un effort de mémoire leur souvenir et leur tristesse. Portée par l’image d’Allan, Jane va tenter de marcher sur les traces de son frère.

Par phibes, le 21 août 2017

Publicité

Notre avis sur Gold Star Mothers

Les éditions Delcourt continent à abonder leur généreuse collection Mirages. Cette fois-ci, elles mettent à l’honneur le premier récit en bande dessinée réalisé par la scénariste d’origine canadienne Catherine Grive en association avec le généreux dessinateur Fred Bernard. De portée historique, cet album complet a pour objectif de relater les expéditions organisées par le Congrès américain à destination de la France suite à la première guerre mondiale en faveur des femmes dont un proche avait donné sa vie durant le conflit.

Puisant ses sources dans le seul livre qui se réfère à cette initiative honorifique réalisé en 2005 par J.W. Graham (The GoldStar Mother Pilgrimages of 1930s), la scénariste a pris pour parti de rester dans une sobriété profitable, sans trop en faire au niveau de l’évocation honorifique. S’attachant à narrer le quotidien de Jane et de sa mère sur une période de quinze jours (du départ de New York jusqu’au cimetière français de Verdun), Catherine Grive s’appuie sur les pérégrinations de Jane, jeune américaine pratiquant la photographie, elle-même touchée par le deuil.

De fait, même si la tristesse ambiante grève l’évocation, il n’en demeure pas moins que le témoignage est fort. Le regard de Jane est respectueux et révèle bien des choses, surtout au contact de sa mère, de ces autres femmes qui font part à des degrés différents le trouble provoqué par la perte d’un être cher, le voyage auquel elles participent et qui se veulent en quête d’une certaine sérénité… Quelques instants de légèreté sont à percevoir au sein du relationnel avec Clara qui dénote une complicité rafraichissante.

Côté dessins, Fred Bernard nous livre une partition généreuse, sensible. Son trait, colorisé justement, sans gros effet, est épuré volontairement. Grâce à cette candeur empreint d’une certaine modernité, il reste très facile à aborder. Le message est donc clair, transporte réellement eu égard au témoignage proposé, aux ambiances adroitement décrites et surtout aux émotions qu’il suscite.

Une initiative éditoriale remarquable qui a le privilège de nous faire découvrir ces fameuses expéditions des Gold Star Mothers. Un beau témoignage historique !

Par Phibes, le 21 août 2017

Publicité