GOLDEN DOGS
Orwood

Les Golden Dogs ont réussi a se faire un nom dans le milieu de la pègre londonienne. Ils réussissent les coups les plus audacieux sans jamais se faire prendre. Seulement Orwood, le chef de la bande, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, il veut carrément s’attaquer à un réseau de stupéfiant dirigé par un mystérieux Lord très influent. Les notables impliqués finissent par se fatiguer de tout ça, notamment le juge Aaron qui serre de plus en plus sa surveillance, obligeant les Golden Dogs à se séparer. Fanny part alors pour la France…

Par fredgri, le 30 mai 2014

Publicité

Notre avis sur GOLDEN DOGS #2 – Orwood

A peine quelques mois après la parution du premier volume de Golden Dogs voilà la suite qui arrive et qui nous ramène au début du 19ème siècle, dans les traces de cette bande de quatre voleurs surnommée les "Golden Dogs", justement.

Desberg livre ici un scénario particulièrement inspiré, bien que davantage concentré sur le charisme des personnages, leur personnalité que sur les méfaits en eux même. Du coup, qu’ils soient comédien, prostituée ou dandy de la haute ce qui compte davantage ce sont leurs réactions vis à vis des évènements, vis à vis de la confiance qu’ils se font les uns et les autres. Et donc progressivement tout le reste passe en second, même les réactions de leurs adversaires. Tout du moins pour l’instant, bien sur.
Ce qui fait que tout du long certes c’est captivant, mais on a aussi le sentiment de passer quelque peu à côté de l’action, d’être comme Fanny, loin de tout, loin du récit lui même. On voit bien que c’est un effet narratif qui est là pour amener le lecteur à ne pas trop en savoir afin de mieux apprécier les coups de théâtre qui se préparent, toutefois… !

On a donc un deuxième volume assez agréable dans la forme, avec des changements d’ambiance qui insistent malgré tout sur la tension ambiante. C’est très efficace et rondement mené. Desberg connait très bien la chanson, c’est fluide et légèrement théâtral dans les angles comme à son habitude.

Il est à nouveau accompagné par Griffo qui décidément est en excellente forme. Là aussi c’est très enlevé et expressif, la mise en scène fonctionne parfaitement, du vrai boulot de pro qui fait que cet artiste est toujours un vrai plaisir à suivre.

La série se développe ainsi tranquillement, laissant penser tout de même que la suite risque de surprendre…

Alors rendez-vous au tome 3 !

Par FredGri, le 30 mai 2014

Publicité