GOLDEN WEST - EDITION COLLECTOR

Woan est apache, il a été banni de son peuple pour éviter une malédiction. Seul, non loin de la frontière nord-ouest, il affronte les éléments déchaînés, les hommes, avant de croiser la route d’un autre Apache, un guerrier, un leader qui, par le biais de ses faits d’armes, va marquer l’histoire des USA…

Par berthold, le 23 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur GOLDEN WEST – EDITION COLLECTOR

Golden West est le nouveau chef-d’œuvre de Christian Rossi. Une claque, tant visuellement que scénaristique.
Pour la première fois, Rossi est auteur complet sur un album, il nous propose une histoire incroyable et impressionnante. Il s’intéresse à l’histoire d’un grand guerrier apache : Geronimo, mais, pour ne pas faire une énième biographie classique, il imagine un autre personnage, dénommé Woan, un jeune Apache banni de son clan pour éviter une malédiction, qui grandit seul et croise la route de Géronimo. Ensemble, ils participent à des raids, ainsi, nous découvrons quelques moments importants de la vie de Géronimo et de l’histoire apache.

Rossi met bien en avant la cupidité des hommes, dits civilisés, comme les Mexicains ou l’homme blanc. Quoique Woan fait à un moment la connaissance de deux hommes blancs qui vont devenir ses amis et qui vont jouer un rôle important plus tard. Mais je trouve que c’est Geronimo qui est mis en avant dans ce récit, même si nous ne le voyons pas tout le temps. Rossi n’hésite pas à montrer aussi la violence de cette époque, qu’elle soit apache ou mexicaine. Certaines scènes d’attaques et de massacres marquent les esprits.
Il nous raconte aussi un pan de l’histoire américaine du XIXe siècle. L’idée de terminer sur le tournage du film Stagecoach, avec l’apparition de John Ford est une très bonne idée, un superbe final à cette histoire.

Rossi est un très grand artiste. Les planches de Golden West sont magnifiques et lumineuses. Tout est parfait, Aucune erreur, du grand art tout simplement. Quelques planches sont incroyables et en mettent plein la vue. Je repense à ce plan où un Apache avance après une bataille avec des Mexicains et abat, tout simplement, d’une balle dans le dos, un Mexicain blessé, au sol.

Outre la version classique de ce grandiose album, il y a cette édition collector en collaboration avec Canal BD. Les exemplaires sont limités. On y trouve une couverture alternative et un cahier supplémentaire de 16 pages ou l’on retrouve les dessins, les travaux de recherche de Christian Rossi.

La grosse surprise de ce mois d’octobre. Une œuvre indispensable.

Par BERTHOLD, le 21 octobre 2023

Publicité