GOLDIE VANCE
Volume 1

(Goldie Vance 1 à 4)
Goldie a 16 ans, elle travaille à l’hôtel Crossed Palms, en Floride, avec son père. Cependant, c’est une détective amatrice chevronnée qui n’hésite pas à se lancer dans la moindre affaire qui se présente, qu’il s’agisse de retrouver un petit garçon perdu dans les couloirs de l’hôtel, ou découvrir ce que peut cacher le vol d’un pendentif en toc. Cependant, elle lui arrive aussi de se laisser emporter par son enthousiasme et de glisser dans des enquêtes qui la dépassent largement…

Par fredgri, le 27 février 2023

Notre avis sur GOLDIE VANCE #1 – Volume 1

Les jeunes enquêtrices ont le vent en poupe actuellement, qu’elles s’appellent Enola Holmes ou je ne sais quelle héroïnes de romans jeunesse, la relève est dors et déjà assurée avec l’arrivée de la jeune et explosive Goldie Vance, apprentie détective, pleine de ressources et d’audace !

Le schéma reste malgré tout assez classique, toute l’originalité venant de la vie qui déborde de tous les pores de Goldie, cette énergie qu’elle déploie dans ses enquêtes et l’envie de résoudre les énigmes qui se présentent, de ne pas baisser les bras, le tout ponctué d’humour, d’échanges savoureux et d’un brin de romance décalé qui fait du bien de lire.
Ainsi, on se laisse porter par cette nouvelle série (premier volume sur quatre prévus) portée par une jeune fille au caractère bien trempé et très attachante. Il n’est ici pas question de miser sur l’audace absolu, mais de nous proposer un récit entraînant qui surfe habilement sur la vague des récits Young Adult, en marge des grosses productions américaines. On peut facilement s’identifier à Goldie, à ses amis, dans cet univers rétro de toute beauté.

L’écriture est fraîche et dynamique, les dessins tout autant et c’est un vrai plaisir de se laisser mener tout au long de cet album très conseillé.

Par FredGri, le 27 février 2023

Publicité