GONE WITH THE WIND, tome 1
Tome 1

1861. Scarlett O’Hara est une jeune fille dotée d’un fort caractère et issue d’une riche famille d’Atlanta, au sud des Etats-Unis. Elle vit dans le domaine de Tara, avec sa famille. Mais elle a peur, on parle de guerre avec les états du Nord. Pourtant, elle rêve d’amour avec Ashley Wilkes. Malheureusement, ce dernier va en épouser une autre. Alors que la guerre éclate, Scarlett fait la connaissance d’un homme sans foi ni loi, dit on, un homme immoral, mais fortement séduisant : un certain Rhett Butler…

Par berthold, le 22 mars 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GONE WITH THE WIND #1 – Tome 1

Scarlett O’Hara, Rhett Butler, cela vous dit quelque chose ? Les personnages du roman Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell, rendus célèbre par le film de 1939, réalisé par Victor Fleming. Le roman et le film sont entrés dans dans la légende.

En ce mois d’avril 2023, on peut découvrir, pour la première fois, l’adaptation en bande dessinée, par Pierre Alary, chez Rue de Sèvres, en deux parties.

Bien sur, cela ne sera pas facile d’adapter l’enorme pavé qu’est le roman. Mais l’auteur de Don Vega s’est attelé à la tâche avec brio, au vu de ce premier tome de 150 pages.
Alary avait déjà adapté l’oeuvre de Sorj Chalandon, Mon traitre, chez Rue de Sèvres et c’etait une réussite. Avec Gone with the wind, il reussit son pari.
Son récit débute avec la vision de la jeune Scarlett O’Hara qui montre d’emblée son caractère et sa determination.
L’auteur a su mettre en avant les moments forts et les personnages du roman, avec du rythme, tout en captivant l’attention du lecteur dès le départ. J’ai dévoré ces pages d’une traite.
Il nous entraine de 1861 à 1866, nous racontant l’effrondement du Sud, du point de vue de Scarlett. Nous assistons à la scène d’Atlanta en flammes, la fuite jusqu’à Tara et la manière avec laquelle Scarlett va diriger son domaine meurtrie.

Graphiquement, Alary nous montre l’étendue de son talent. C’est beau, ses planches sont magnifiques. Sa Scarlett a de la présence et du charisme, elle en impose visuellement. Sa mise en scène est bien choisie.
L’œuvre de Margarett Mitchell ne pouvait avoir un meilleur illustrateur que Pierre Alary. Son travail est somptueux.

Le premier tome est une très belle surprise qui vaut le détour. Alary redonne une nouvelle vie à Scarlett O’Hara et Rhett Butler.

Par BERTHOLD, le 22 mars 2023

Publicité