Goodbye Santa Claus

Ce manga contient quatre nouvelles.

Goodbye Santa Claus
Mamoru et Takeru ont six ans et sont jumeaux. Mais ils n’ont pas du tout le même caractère. Le premier agit toujours de manière à être parfait aux yeux des autres tandis que son frère est plus réservé.

L’auberge avec onsen d’Ihatov
Une jeune femme a plaqué du jour au lendemain sa vie citadine et trouve « refuge » dans une auberge isolée dans les montagnes, réputée pour ses bains chauds. Elle souhaite trouver là une nouvelle voie professionnelle.

La boutique de mensonges
Un vieil homme vend, dans une boutique aux allures de bazar, des mensonges à ceux qui en ont besoin sous forme d’objets ou de simples concepts.

L’instant salade
Takako est une belle lycéenne, mais réputée pour sa froideur. L’un des garçons les plus en vue de l’établissement, sportif émérite, tente de la séduire car il en est éperdument amoureux. Mais il se fait envoyer sur les roses. L’adolescente n’en a cure. Elle a d’autres préoccupations qu’elle juge plus intéressantes.

Par legoffe, le 23 janvier 2022

Notre avis sur Goodbye Santa Claus

En republiant en ligne cette bande dessinée, Mangas.io nous offre une jolie pépite.

Je n’avais, je dois dire, jamais lu de livre signé Masako Yoshi et c’était un tort. Ce recueil, proposé en version papier par BlackBox (que l’on trouve uniquement à la vente sur leur site), propose des histoires pleines de sensibilité, qui parleront à chacun de nous.

L’auteure a un talent impressionnant pour sonder les sentiments humains et en aborder des aspects le temps d’une histoire courte, avec beaucoup de subtilité. Elle nous parle ainsi des aléas de la vie, de nos envies, des voies que l’on prend pour nous ou pour faire plaisir aux autres, ce qui a des incidences importantes sur notre façon d’être.

On ressort de la lecture séduit et empli de nostalgie, tant en raison de l’histoire que du style graphique, qui date quelque peu mais qui reste joli et séduisant.

Chaque nouvelle donne à réfléchir sur notre quotidien et sur nos choix, sur ce qui est important ou non. C’est un très beau recueil qui donne vraiment envie de découvrir d’autres oeuvres de Masako Yoshi. J’ai vu que la plateforme mangas.io proposait aussi Histoires de femmes, et peut-être que d’autres titres arriveront prochainement.

Par Legoffe, le 23 janvier 2022

Publicité