GOSSES (LES)
T'1 kiète man, j'boss ché 1 cop1
Même s’ils enseignent avec malice à leur petite sœur les rudiments de l’orthographe en langage SMS, Cyril et Romain n’en sont pas moins de grands garçons qui poursuivent leurs études, même s’ils les prennent comme-qui-dirait "à la cool"… Le premier a maintenant 17 ans (ça pousse grave, on vous le disait !) Et le second, l’aîné, a le permis de conduire, une petite amie, et est en classe prépa.
De quoi affoler leurs parents : le temps passe si viiiiite ! Et il n’y a pas de classe prépa pour préparer les parents à voir leurs enfants leur échapper peu à peu !!!
Par sylvestre, le 9 mai 2010
Notre avis sur GOSSES (LES) #16 – T’1 kiète man, j’boss ché 1 cop1
Le phénomène SMS et la petite amie de Romain – les deux sont à l’honneur sur le dessin de la couverture – auraient très bien pu être deux thèmes suffisants pour Carabal pour réaliser un album entier. Il y aurait tant d’idées à développer à leur sujet, n’est-ce pas ?! Mais plutôt que de "spécialiser" son album en se focalisant sur ces deux thèmes, l’auteur a préféré leur faire de la place en les glissant dans des gags parmi d’autres, faisant ainsi garder à sa série le cap fixé depuis de nombreux albums déjà : raconter avec humour le quotidien d’une famille de cinq personnes. Et ça marche toujours aussi bien ! Pas le temps de s’encroûter dans une période qui verrait le comique tourner en rond : le temps passant et l’âge aidant, les enfants grandissent et évoluent quand les parents semblent eux garder un comportement de croisière. De quoi donner des situations toujours nouvelles ! Ajoutez à cela des petits détails qui vont bien en second plan comme une télécommande posée négligemment et qui finit par tomber par terre ou comme toutes ces petites choses qui peuvent arriver à une maman "au four et au moulin", et tout y sera pour vous faire passer un nouveau bon moment en compagnie de Romain, Cyril, leur sœur et leurs parents ! Des parents qui n’ont qu’à bien se tenir, parce que tout ne va pas s’arrêter là, c’est certain ! Que leur réservera donc l’avenir ? Les Gosses passeront-ils parents un jour ou l’autre, par exemple ?! Patience… On a le temps de voir venir !
Par Sylvestre, le 9 mai 2010