GOST 111
Goran Stankovic vient de perdre son emploi de livreur, alors qu’il se démenait pour tenter d’apporter un peu de bonheur à sa fille malade… Il accepte, sans s’en rendre compte, un boulot bien pourri qui l’amène à être arrêté par la police. Pris entre deux options, il choisit celle qui lui permet de rentrer tous les jours chez lui, devenir indic’. Le voila au milieu des truands et de la police, prêt à jouer un jeu double ou la manipulation est monnaie courrante.
Par aub, le 24 mars 2020
Lire les premières pages de GOST 111
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344026977
Notre avis sur GOST 111
Voila une bien belle surprise, en ce mois de Mars 2020.
Un passionnant polar qui nous tient en haleine dès les premières pages, nous dévorons les quelques 194 planches, d’une traite.
Plongés dans le monde des informateurs de la police, nous en apprenons beaucoup sur ces hommes de l’ombre qui apportent tant avec leurs infos aux enquêteurs, tout en étant protégés jsuqu’au moment ou la situation ne le permet plus…
Derrière le pseudo du co-scénariste Henri SCALA se cache un commissaire des services d’investigations, voila qui explique que ce récit très noir soit aussi réaliste. A n’en pas douter, l’expérience et les situations réelles ont largement inspiré l’album co-scénarisé par Mark EACERSALL qui vient tout droit de l’audiovisuel, rajoutant ainsi du rythme et un découpage très réussi, sous le coup de crayon talentueux de Marion MOUSSE qui compte déjà de nombreux albums à son actif…
Nous avons la peur au ventre tout au long de la lecture, nous nous mettons à la place de Goran, pris dans les tourments des dealers et des sarcasmes de la police qui en veut toujours plus, prêt à sacrifier leur indic pour grimper des échelons… Nous nous prenons d’affection pour ce personnage, trouvant même presque les policiers plus véreux que les truants, tout ça pour en arriver à leurs fins: faire cesser le crime. Est-ce un bien ou un mal ? En tout cas, c’est une façon d’enquêter qui nous est présentée très habillement.
Que faut-il penser de cette histoire ? Est ce une dénonciation des procédés de la police ? Est-ce une mise en situation des techniques d’enquête ? Est-ce une manière de faire pression sur les truands ?
Avec un dessin sec aux trait efficace, le style semi realiste se prête parfaitement au scénario, l’ensemble apportant un rythme à la narration et un dynamisme à l’histoire.
Un album très réussi, et l’on espère déjà une nouvelle collaboration…
Par AUB, le 24 mars 2020
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité