Gotlib et toutes ces sortes de choses

Depuis la création, le 1er avril 1975, de Fluide Glacial Marcel Gotlib a marqué les mémoires. Ce livre revient donc sur ce parcours mémorable au travers de diverses rubriques thématiques, de reprises des meilleurs édito, de dessins jamais réédités depuis, de romans photo etc.

Par fredgri, le 2 juillet 2014

Publicité

Notre avis sur Gotlib et toutes ces sortes de choses

2014, l’année des 80 ans de Gotlib, l’année de tout les hommages surtout !
On n’a jamais autant célébré l’artiste, autant fêter cet humour qui nous a tous fait crever de rire… On se souvient de Pervers Pépère, de Gai Luron, de la coccinelle, de Newton, on se souvient de ses éditos dans Fluide, de cette énergie incroyable qu’il insuffla dans le mag, qui marqua à jamais toute une génération de lecteur amateurs de bonne bande dessinée !

Ce volume de près de 150 pages, sans nous dévoiler de nouvelles facettes de Gotlib, nous permet néanmoins de retrouver ce vieux copain, de renouer avec un "Umour" inimitable qui nous fait sourire, rien qu’à l’évocation du nom !

Se présentant davantage comme une sorte de vague best of, il nous présente une sélection de textes hilarants, de collaborations avec Alexis, avec Druillet, avec Franquin, avec Léandri etc. C’est du pur plaisir, on feuillète chaque page en se souvenant ! En contre partie, tout a tellement été dit récemment sur Gotlib qu’on a aussi le sentiment de simplement faire durer le plaisir avec du contenu qui perpétue la mémoire d’un des grands de la BD au travers d’évocations, pas toujours significatives du meilleur de Gotlib, mais agréable à redécouvrir !

Car en effet, cet album ne présente rien de fondamentalement exceptionnel, mais qu’importe, car ce voyage qui s’offre à nous est suffisamment riche et passionnant pour se suffire à lui même !

Peut-être réservé aux fans dur de dur, je vous le conseille tout de même, car cet album reste le compagnon idéal pour conclure les lectures des diverses Intégrales publiées récemment !

Par FredGri, le 2 juillet 2014

Publicité