Goupil ou face

Lou est malade, mais elle ne sait pas de quoi… Après avoir erré de spécialiste en spécialiste, elle réussit à mettre un nom sur ce mal qui la ronge : elle est atteinte de cyclothymie.

Par v-degache, le 12 juin 2021

Publicité

Notre avis sur Goupil ou face

Alors que le nouvel album de la Réunionnaise Lou Lubie est sorti début 2021 (L’homme de la situation, Dupuis), Delcourt réédite Goupil ou face, initialement paru chez Vraoum ! en 2016.
Goupil ou face traite de la maladie bipolaire dont souffre l’auteure : la cyclothimie. Elle apparaît dans l’ouvrage sous forme de renard, plus moins sympathique ou agressif, suivant l’humeur de la jeune femme.

La vulgarisation scientifique est réussie : l’ouvrage se parcourt avec fluidité et clarté, on se laisse vite happer par la recherche du mal qui touche Lou Lubie, puis par les moyens mis en place pour lui permettre de mener une vie la plus stable possible.
Et graphiquement la BD est une belle surprise ! Le trait semi-réaliste est dynamique et léger, les touches d’orange viennent rehausser un dessin qui restitue avec succès les phases successives d’hypomanie et de dépression vécues par l’auteure. Quant au choix de faire apparaître la maladie sous forme animale, si le procédé n’est pas révolutionnaire, il est néanmoins pleinement approprié au récit et à cette nécessité de composer en permanence avec cette affection !

Cette nouvelle édition est agrémentée de neuf pages bonus de conseils pour vivre avec un proche bipolaire.
Goupil ou face réussit à traiter avec une certaine légèreté et drôlerie la maladie, grâce au talent d’écriture et au joli dessin de Lou Lubie !

Par V. DEGACHE, le 12 juin 2021

Publicité