Gourmandises, recettes craquantes de Vincent Guerlais

 Vingt recettes de Vincent Guerlais, pâtissier chocolatier, mises en images par Adolie Day.
Les recettes sont réparties en quatre chapitres "Petites douceurs" Tendres gâteaux" "Crèmes fondantes" et "Tartes pulpeuses".
Chantal Thomass
, icône de la mode, en plus de signer la préface, fournit une recette alléchante de "crème renversante".

Par beuleu, le 13 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur Gourmandises, recettes craquantes de Vincent Guerlais

Cet ouvrage est presque un OLNI : Objet de Lecture Non Identifié … Difficile en effet de l’appeler "livre de cuisine illustré" au regard de son contenu, même si c’est la description qui s’approche le plus de la réalité, mais en étant trop simple.

On y trouve des recettes, certes, qui en font indéniablement un livre de cuisine. Mais au lieu de simples photos des succulentes réalisations, ce sont des photos agrémentées de pin-ups callypiges. On se demande alors qui est le centre de l’attention : la douceur ou la pin-up d’Adolie Day ? Vient ensuite l’illustration de la recette. Mais les illustrations ne sont pas des "pas à pas" détaillés, mais encore la recette agrémentée par les pins-ups.
En feuilletant ce livre, j’ai pensé à Betty Boop, aux pin-ups de Gil Elvgren par exemple, à Pappy Boyington de la série Les têtes brûlées  et  donc surtout cette ambiance d’après-guerre … Je me suis autant régalé les yeux que j’ai salivé d’envie devant les recettes.

Au final, j’ai envie de dire que c’est un livre doux, sirupeux, voluptueux et sexy, idéal à offrir !

Par Beuleu, le 13 septembre 2015

Publicité