Goya, Le Terrible Sublime

1793. Cadix.
Francisco de Goya se remet d’une maladie. Il a connu une étrange affection qui l’a laissé sourd.  Pour la moment, il est affaibli par la fièvre et des migraines. De plus, il a des visions. Ces dernières sont morbides et horribles. Et cela lui arrive quand il est au sommet de son art.

Le peintre essaye de comprendre, de se raisonner. Est-ce que tout cela est vraiment réel ? Ou non ?
Son amie, le Duchesse d’Alba, le soutient dans cette terrible épreuve. Elle aussi semble tourmentée par les mêmes démons..

 

Par berthold, le 23 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur Goya, Le Terrible Sublime

Goya, Le Terrible Sublime est une oeuvre signée El Torres et Fran Galan.
Sans être une énième biographie sur Francisco de Goya (1746- 1828), ce récit est une autre façon de voir la vie et l’oeuvre du peintre.

El Torres va surtout s’intéresser à quelques moments importants de la vie du peintre.
Ainsi, nous verrons que Goya, malade, est tourmenté par des visions grotesques et horribles. Ces visions vont nourrir sa production à venir. Comme le fameux tableau El Aquelarre (Le Sabbat des sorcières – 1798).
Il ne peut compter que sur l’aide de la duchesse d’Alba pour tenir, car cette dernière vit aussi les mêmes tourments.

Ce roman graphique va nous entraîner à mi-chemin entre la fiction et  l’Histoire pour nous en apprendre plus sur le travail  et ainsi comprendre la période sombre du grand Goya.

El Torres signe un scénario solide, documenté, qui parvient aussi à nous donner le frisson. Nous suivons, nous vivons et ressentons – du coup – ce que subit le peintre.
Le récit est malin et passionnant. Il nous captive et nous happe dans ces pages. C’est une expérience incroyable, finalement.

De plus, le graphisme de Fran Galan est des plus remarquables.
Son travail est fascinant et effrayant parfois. Il parvient, par son dessin, à bien nous faire comprendre les tourments et les visions de Goya.
En regardant ses cases, il nous arrive de retrouver certaines oeuvres du peintre Goya.
L’atmosphère est très réussi par le choix des ombres et des couleurs.

Goya, Le Terrible Sublime
est un très beau roman graphique que je vous invite à découvrir. Une oeuvre magnifique et incroyable sur l’un des artistes majeurs de la peinture espagnole.

Par BERTHOLD, le 23 octobre 2022

Publicité